Le Japon a recensé ses îles – et a découvert qu’il en possédait 7 000 de plus qu’il ne le pensait auparavant !
Le Japon vient de découvrir que le nombre total d’îles qu’il possède s’élève à 14 125, soit 7 000 de plus qu’il ne le pensait auparavant !
L’Autorité japonaise d’information géospatiale (GSI) a cartographié le territoire et constaté que le nouveau chiffre est plus du double du chiffre de 6 852 qui était utilisé officiellement depuis un rapport de 1987 des garde-côtes japonais.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales
Toutefois, le GSI a précisé que cette découverte n’affecte pas la superficie totale des terres que possède le Japon. Le nombre a été obtenu en comptant toutes les zones terrestres naturelles dont la circonférence est d’au moins 100 mètres.
La taille totale du territoire national est calculée à l’aide de la même carte numérique, indépendamment des îles répertoriées, tandis que l’étendue des eaux territoriales ne sera pas affectée car les îles japonaises éloignées font l’objet d’une enquête distincte.
Les préfectures de Nagasaki et de Kagoshima, dans le sud-ouest du Japon, comptaient respectivement 1 479 et 1 256 îles, tandis que 1 473 étaient répertoriées à Hokkaido, dans le nord du Japon.
Le recomptage est intervenu après qu’un législateur du Parti libéral démocrate au pouvoir a déclaré lors d’une session parlementaire en décembre 2021 qu’une compréhension précise du nombre d’îles est une question administrative importante qui est liée à l’intérêt national alors que le Japon est toujours engagé dans plusieurs conflits territoriaux, notamment avec la Russie, la Chine et la Corée du Sud.
Le Japon possède la huitième plus grande zone économique exclusive (ZEE) au monde. Cette zone économique exclusive du Japon est vaste et les eaux territoriales (y compris la mer intérieure de Seto) et la ZEE représentent ensemble environ 12 millions de km2.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.