Appelé Gashapon no Depato Ikebukuro, c’est une boutique gigantesque située dans le centre commercial Sunshine City à Tokyo.
Gashapon no Depato Ikebukuro est une boutique insolite entièrement dédié aux machines à capsules appelées gashapon (ガシャポン).
La visite des lieux est une expérience unique pour tous les amateurs de gashapon et les touristes qui souhaitent trouver des souvenirs uniques et autres objets kawaii !
À lire aussi sur dondon.media : ✈️ Acheter des billets d’avion dans des gachapon au Japon !
Les distributeurs gacha-gacha sont apparus au Japon en 1965 et y ont rapidement eu du succès. Ces jeux de hasard sont encore très populaires au Japon et on peut les trouver dans les salles d’arcade, les centres commerciaux, les gares et les coins pour otakus…
C’est l’entreprise Bandai-Namco qui a la première déposé sa marque sous le nom officiel de « gashapon » en référence au bruit de la capsule tombant dans le réceptacle.
Aujourd’hui près de 300 nouveaux produits sont mis sur le marché chaque mois, vendus dans près de 600 000 machines. Les jouets sont le plus souvent des figurines issues du merchandising de l’industrie des mangas et des anime.
Selon la Japan Gachagacha Association, le marché des jouets en capsules vaut en 2021 près de 40 milliards de yens (300 millions d’euros environ) !
Ce genre de jeu connait aussi un renouveau via le jeu vidéo et les gacha / gacha games (semblables aux mécaniques de loot boxes). De nombreuses licences y adaptent les mécaniques des gashapon intelligemment dans leurs jeux, citons par exemple le fameux Genshin Impact.
Le plus grand magasin de machines gashapon du monde est à Tokyo !
Le grand magasin de machines gashapon possède la plus forte concentration au monde de distributeurs de capsules !
Gashapon no Depato Ikebukuro a ouvert ses portes en février 2021 et occupe une surface de… 1 250 mètres carrés et contient plus de 3.000 machines au 3ème étage de l’immeuble World Import Mart Building :
Les distributeurs sont classés par univers, et la plupart des capsules coûtent entre 200 et 2000 yens.
Le magasin est judicieusement placé dans un quartier touristique et moderne de Tokyo :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.