Les occidentaux et les francophones sont aussi présents partout sur l’archipel mais quelques destinations sont plus populaires que d’autres.
Contrairement à ce que l’on pense, le Japon compte de nombreux expatriés et travailleurs étrangers. Si la plupart d’entre eux vient de pays proches en Asie, on trouve aussi pas mal de francophones !
Au Japon, le français a commencé a être enseigné principalement dans quelques écoles secondaires et universités impériales de l’ère Meiji.
À lire aussi sur dondon.media : 💕🎌 Franponais, le nouveau français né au Japon
Bientôt 2 siècles plus tard, en 2021, le nombre d’élèves qui apprennent la langue française a augmenté, en particulier à l’université, où l’apprentissage du français comme deuxième langue vivante est devenu populaire (cependant les cursus seulement focalisé sur le français accueillent de moins en moins d’étudiants).
Les Français sont les plus nombreux des francophones au Japon. On décompte officiellement en 2019 plus de 10 500 personnes inscrites au registre consulaire (population totalement estimée à plus de 15 000 membres).
Notez que si vous êtes vous même au Japon, l’inscription au registre des personnes étrangères établis au Japon facilite vos démarches administratives. C’est simple, gratuit et important pour votre sécurité.
Notez qu’au Japon existe un Conseil pour la promotion de la francophonie. Il promeut l’apprentissage et supporte les différentes initiatives en faveur de la découverte linguistique et culturelle du Français au Japon.
Voilà les villes où les francophones du Japon sont les plus nombreux selon les registres des principaux pays francophones du monde au Japon.
2 – Kyoto
Kyoto est une ville très populaire pour les francophones au Japon pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle est connue pour ses nombreux sites historiques et culturels. Cela en fait une destination idéale pour ceux qui cherchent à échapper à la vie trépidante de la ville et à se reconnecter avec un Japon plus traditionnel !
Kyoto est également réputée pour sa culture hôtelière, sa nourriture et ses spécialités culinaires. Cela en fait une destination appréciée par les francophones qui travaillent dans ce domaine.
La circonscription de Kyoto compte en moyenne ces dernières années 2 000 inscrits français.
1 – Tokyo
C’est à Tokyo que le nombre de Français est le plus important, on y compte en moyenne ces dernières années plus de 8 000 inscrits français.
Tokyo est la ville la plus peuplée et la plus cosmopolite du Japon. Elle est donc une destination populaire pour tous francophones qui cherchent à vivre une vie professionnelle et personnelle trépidante et ouverte sur le reste du Japon comme le monde !
La ville est connue pour ses nombreuses attractions culturelles, ses quartiers aux styles divers et variés et sa scène culinaire hors du commun.
Selon l’Agence française pour le développement international de l’enseignement supérieur (AFDIES), Tokyo est la ville la plus populaire pour les étudiants francophones au Japon.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.