Le japonais est la langue maternelle de la majorité de la population japonaise, et est parlé par presque tous les citoyens japonais.
Même si aucune loi ne définit le japonais comme langue officielle du Japon (seule la la langue utilisée au tribunal est le japonais), il n’est pas mystérieux que la langue la plus utilisée au Japon soit le japonais.
La société japonaise est linguistiquement très uniforme avec 98,2 % de la population ayant le japonais pour langue maternelle.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales
Jusqu’à très récemment, sa population était principalement composée de Japonais, bien qu’il y ait de nombreux coréens et chinois qui se sont assimilés à la culture japonaise.
Les 1,8 % restants sont donc constitués principalement de populations d’immigrants, de nombreuses langues étrangères sont parlées au Japon, notamment l’anglais, le chinois et le coréen (ou encore le russe et le portugais) :
- L’anglais est parlé au Japon du fait des liens étroits entre l’archipel et les États-Unis et est devenu une partie intégrante de la culture japonaise.
- Les langues chinoises parlées au Japon sont le mandarin, le cantonais et le minnan. Ce sont toutes des variétés de chinois, mais elles sont distinctes du japonais. Le mandarin est la variété dominante du chinois parlé au Japon, tandis que le cantonais et le minnan sont surtout parlés dans les régions du sud du pays.
- Le coréen est parlé au Japon en raison d’une longue histoire d’échanges culturels et linguistiques entre les deux pays.
Le Japon abrite aussi des langues locales, notamment des dialectes du japonais :
D’autres langues minoritaires comme l’aïnou parlé dans le nord et les langues ryukyuans (comme l’okinawaïen) dans le sud de l’archipel coexistent avec le japonais :
- La langue aïnou, parlée par les membres de la communauté du même nom, n’a plus que quelques milliers de locuteurs. Actuellement en voie de disparition, des efforts sont faits pour la faire revivre dans la région d’Hokkaido.
- Les langues Ryukyuan sont parlées par le peuple le peuple indigène des îles Ryukyu. Trois variétés principales sont parlées, à savoir le ryukyuan du nord, le ryukyuan du centre et le ryukyuan du sud.
🗣️ Caractéristiques de la langue japonaise
Le japonais s’écrit dans une combinaison de 3 écritures : les kanji, qui sont des caractères dérivés de caractères chinois ; les hiragana, qui sont des caractères syllabiques cursifs ; et les katakana, qui sont des caractères syllabiques plus anguleux.
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Du point de vue grammatical, le japonais est une langue agglutinante, ce qui signifie que les mots sont formés par la combinaison de nombreux préfixes et suffixes.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.