Découvrez ce qu’est un filler d’anime et les différents types de fillers d’anime japonais produits par les studios d’animation.
Le mot « filler » en anglais signifie littéralement remplissage. Il est utilisé par les fans d’anime dans le monde entier pour définir les épisodes ou les arcs d’une série dont l’intrigue n’est pas basée sur le manga ou l’œuvre originale.
Il peut aussi également désigner de manière plus péjorative des épisodes ennuyeux et inutiles qui n’apportent absolument rien à l’histoire et que certains fans souhaitent éviter de regarder.
Les fillers sont généralement produits lorsque le studio qui développe sa série et a besoin de temps pour ne pas atteindre le manga / light novel en cours de publication.
À lire aussi sur dondon.media : 📙 Les 50 meilleurs mangas selon les japonais
Certains sont des flashbacks et prolongent des batailles ou des voyages pour allonger l’histoire. Cela n’ajoute rien et est généralement de moindre qualité, tant sur le plan visuel que narratif.
Certains parviennent cependant à vraiment changer l’histoire originale du manga (comme dans le cas de Gantz) et peuvent être géniaux, d’autres sont vraiment nuls ou ennuyeux surtout lorsque l’anime est déjà long.
🎥 Les différents types de fillers d’anime japonais
Il existe différents types de fillers énumérés ci-dessous :
- Filler canon : il n’est pas présent dans l’œuvre originale, mais a été écrit par l’auteur original du manga (ou du light novel, drama…), il sert la plupart du temps aux fans de l’œuvre.
- Semi-filler : il consiste en une certaine partie originale de l’œuvre (manga et roman) et une certaine partie est créée. Cette partie inventée n’est pas présente dans le manga. Cela rend l’anime plus long et ralentit l’histoire principale.
- Filler final : Certaines œuvres courtes décident de créer une fin originale différente du manga pour le pire ou le meilleur (parfois).
- Filler flashbacks : De nombreux réalisateurs d’anime utilisent les flashbacks des personnages pour faire des fillers, des choses qui ne sont même pas présentes dans l’œuvre originale sont ajoutées.
- Animes complet filler : Certains anime sont complètement des fillers et sont faits pour surfer sur le succès du nom de l’œuvre. Parmi ces anime, citons le fameux Dragon Ball GT.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.