Lorsque Goldorak arrive en France le 3 juillet 1978, il bouleversa les programmes jeunesse de la télévision et la culture jeunesse française.
Créé quelques années plus tôt par Go Nagai et Toei Animation, Goldorak (ou au Japon UFOロボ グレンダイザー / UFO Robot Grendizer) apporte un vent nouveau à la télévision japonais comme occidentale.
Dans le cadre du 45e anniversaire de la création de Goldorak, en accord avec Dynamic Planning et Toei Animation, PRIME PROD propose de vous replonger dans la série à travers des lieux empruntés à son univers: la planète Euphor, le Centre de recherche, le ranch du Bouleau Blanc ou le Camp de la Lune Noire.
Dans Goldorak-XperienZ : 1975-2021 Retrospective, le visiteur découvrira comment a été créée la série au Japon grâce à des documents de production originaux et des présentations des principaux artisans, à commencer par le célèbre mangaka Go Nagai.
Le robot géant ayant marqué toute une époque, on découvrira également des objets emblématiques des années 1970 et 1980: produits dérivés, jouets, disques…
À lire aussi sur dondon.media : 🔫 Gunpei Yokoi et ses jouets [BIOGRAPHIE]
Enfin, par son succès, la série a eu un énorme impact sur les générations qu’elle a bercées. L’occasion de montrer son influence auprès d’artistes contemporains.
Au fil des années, Goldorak est finalement devenu le point de départ d’une tendance qualifiée, bien plus tard, de « phénomène manga ». Aujourd’hui, cet aspect de la pop culture nipponne est devenu un volet important des nombreux échanges culturels entre la France et le Japon.
Soirée retronight
En marge de l’exposition, une soirée événement aura lieu le 28 octobre au Grand Rex à Paris avec concert des musiques et des génériques avec les interprètes originaux, karaoké, projection d’épisodes et cosplay autour de Goldorak.
🔎 Source : mcjp.fr
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.