Cet étang bleu de Biei, Aoi Ike, est devenu l’un des lieux incontournable de l’île d’Hokkaido, au nord du Japon. Mais d’où vient ce bleu incroyable ?
Si cet étang vous semble familier, il y a une bonne raison. Il a acquis une renommée internationale après qu’Apple l’utilisa en image de fond d’écran pour son OS X Mountain Lion de 2012.
À lire aussi sur dondon.media : 🗻 5 idées pour (re)découvrir le Japon loin des grandes villes
Et pour cause, cette étendue d’eau aux couleurs envoûtantes ressemble à une scène tout droit sortie d’un Miyazaki…
L’étang Aoi-ike (白金青い池) est niché dans les bois se trouve près de Biei. Complétement artificiel, il a été créé en 1988. Alors, la rivière Biei fût endiguée pour éviter les dégâts causés par les coulées de boue de l’éruption du Mont Tokachi : donnant naissance à une merveille d’une beauté à couper le souffle !
💙 D’où vient la couleur de l’étang bleu Aoi-ike
Le secret vient de la chute d’eau Shirahage d’où l’eau ruisselle et charrie un métal assez spécial… La teinte de l’étang est donc due à de l’hydroxyde d’aluminium.
En suspension dans l’eau : ce dernier reflète la lumière bleue ! D’autres substances, comme le sulfure, parviennent aussi dans l’étang, blanchissant ses pierres.
La couleur change donc en fonction de l’angle de vue, de l’heure de la journée et de la saison :
Lorsque que de l’eau non aluminée, issue de la fonte des glace ou de fortes pluies, s’additionne à l’étang, celui-ci prend un couleur émeraude magnifique.
Bien que l’étang gèle pendant les mois les plus froids, la tradition veut que l’on illumine l’eau créant une lueur hors du monde…
💙 Comment visiter l’étang bleu Aoi-ike
L’étang est accessible en véhicule ou par une visite en bus depuis Sapporo. L’accès est gratuit, comptez cinq à dix minutes de marche à travers la forêt jusqu’à l’étang :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.