Le Wotagei est bien plus qu’une simple danse d’encouragement, c’est une forme d’art unique qui rassemble les fans d’idols.
Le Wotagei (ヲタ芸), également connu sous le nom d’Otagei (オタ芸), est une forme d’expression artistique unique pratiquée par les fans d’idols au Japon.
À lire aussi sur dondon.media : Japon underground
Les danseurs passionnés sont avant tout des monsieur Tout-le-monde. Surnommés wota (terme s’est étendu pour englober tous les fans d’idols), ils font généralement parti des communautés de fans les plus importants et se rassemblent pour soutenir leurs chanteuses préférées en participant à des danses et chants d’encouragement dédiés aux idols.
Cette pratique représente une manière pour ces fans de montrer leur dévotion envers leurs artistes préférées et de créer de l’animation lors d’évènements musicaux.
✨ Aux origines du Wotagei
C’est dans les années 1970 que les premiers groupes de fans masculins se sont organisés pour créer des chorégraphies et des chants spéciaux à interpréter en public lors des concerts.
Ils utilisent petit à petit divers accessoires tels que des « glowsticks » (tiges fluorescentes), des éventails, des bandeaux ainsi que des manteaux décorés aux couleurs ou aux noms de leurs idols :
✨ Le Wotagei, une pratique qui s’étend
Au cours des années 2000, les fans pratiquant le Wotagei pour soutenir les idols du Hello! Project ont commencé à se faire appeler « Wota » afin de se démarquer des otaku.
Au fil des années, la technique du Wotagei a évolué et s’est complexifiée, avec l’apparition régulière de nouveaux mouvements, certains devenant même des classiques intégrés aux chorégraphies des idols.
Parmi ces figures les plus populaires, on peut citer :
- le « Romansu » créé dans les années 80 en hommage à Minayo Watanabe
- l' »Over-action dolphin » (OAD)
- le « PPPH »
- le « Matrix »
- le « Senjyu cannon »
- le « MIX »
- l' »Oshi jump »
- l' »Ogamitaosu »
- le « Worawota Worawota »
- le « 8 no ji »
- le « Kecha »
Aujourd’hui des variations du terme « Wota » ont été adaptées à des groupes d’idols particuliers, reflétant ainsi leur dévotion envers leurs favorites. Parmi ces variations, on trouve le « Haro-wota » pour les fans des idols du Hello! Project, le « Mo-wota » pour les fans de Morning Musume, le « Beri-wota » pour les fans de Berryz Kobo, l' »AKB-wota » pour les fans de AKB48…
De nos jours le Wotagei ne se limite plus aux seules salles de concert, c’est devenu un art à part entière.
Ces performances sont toujours pratiquées en l’honneur d’une idol mais cela peut se faire lors de rassemblements de fans, de conventions, de rencontres publiques avec les idols (appelées « events »), dans la rue, les parcs et en privé pour être filmé…
L’univers des wotagei, autrefois réservé aux fans de groupes de J-pop féminins, s’ouvre désormais à un public plus large. Un excellent exemple de cette tendance avec « Shape of You » d’Ed Sheeran :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.