Le sommet du Groupe des Sept (G7) à Hiroshima s’est achevé dimanche après des discussions sur la guerre en Ukraine.
Les nations du G7 ont montré leur « unité inébranlable » en soutenant l’Ukraine lors du sommet, a déclaré Kishida, ajoutant que les dirigeants ont convenu de renforcer les sanctions économiques contre la Russie afin de saper la capacité du pays à poursuivre son agression.
Le sommet s’est tenu dans la ville japonaise précédemment dévastée par une bombe atomique américaine, dans un contexte de craintes persistantes que la Russie puisse utiliser une arme nucléaire contre l’Ukraine.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Le Premier ministre Fumio Kishida a utilisé cette réunion pour promouvoir sa vision d’un monde sans armes nucléaires. Lors d’une conférence de presse après la clôture du sommet, Kishida, en tant que président, a souligné que les dirigeants du G7 partageaient l’objectif « idéaliste » d’éliminer les armements nucléaires dans le monde, ajoutant que les menaces d’utilisation d’armes nucléaires « ne devaient pas être acceptées ».
Finalement Kishida a souligné que le G7 avait confirmé l’importance de maintenir l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’État de droit, et que le groupe était prêt à établir des liens constructifs et stables avec la Chine.
Samedi, le président Ukrainien est arrivé à l’aéroport de Hiroshima à bord d’un avion du gouvernement français tandis que les dirigeants du G7 ont publié une déclaration dans laquelle ils se sont engagés à soutenir l’Ukraine tant que le pays fait face à l’agression.
Pendant les sessions de dimanche, auxquelles ont également participé des dirigeants de pays émergents et en développement et le président Ukrainien. Ce dernier aurait demandé un soutien général de la communauté internationale.
En effet de nombreux pays du Sud global ont évité de prendre parti dans l’agression de Moscou contre l’Ukraine, certains d’entre eux dépendant de la Russie, pays riche en ressources.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.