🧠 Remembering the Kanji, la méthode mnémotechnique de James Heisig pour apprendre les kanji

Vous utilisez la méthode Heisig ? Vous avez du mal à inventer des méthode mnémotechniques ? Jetez un coup d’œil à cet article !

méthode mnémotechnique heisig kanji

Remembering the Kanji est une série de volumes de James Heisig, destinée à enseigner les 3 000 Kanji les plus fréquents aux étudiants de la langue japonaise en utilisant des méthodes mnémotechniques.

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Cette méthode est considérée par beaucoup comme l’une des meilleures méthodes pour apprendre le plus rapidement possible les kanji. Cependant elle est moins utile si elle n’est pas couplée à une méthode d’apprentissage des mots.

Elle diffère nettement des techniques traditionnelles de mémorisation japonaises par cœur en privilégiant l’utilisation des parties constitutives de la forme écrite d’un kanji combiné à un dispositif mnémotechnique que Heisig appelle « imaginative memory » (mémoire imaginative en français).

La méthode consiste donc à apprendre les kanji en les associant à des images mentales et à des concepts / mot-clé qui permettent de se souvenir des kanji plus facilement.

On commence donc par apprendre les kanji les plus simples jusqu’aux plus difficiles en combinant les moyens mnémotechniques ! Une fois le premier groupe de kanji appris, on passe au groupe suivant et ainsi de suite jusqu’à avoir appris les quelques 3000 kanji de la méthode.

Exemple de la méthode Heisig

La méthode exige donc d’inventer ses propres histoires pour associer la signification du mot-clé à la forme écrite.

Par exemple 冒 signifie risque, avec la méthode Heisig vous aurez appris au préalable ses 2 parties :

  • le kanji 日 qui signifie jour et soleil
  • le kanji 目 qui signifie œil

L’association de ces 2 kanjis peut générer la signification du kanji risque grâce à une petite histoire maison : il ne faut jamais regarder directement le soleil, où vous risquez de vous bruler les yeux !

日 (soleil) + 日 (oeil) = 冒 (risque)

Notez que dans ses livres, dans les cas où le lecteur ferait face à un kanji difficile, Heisig fournit ses propres petites histoires bien pratiques :

Remembering the Kanji amazon James Heisig
dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇