Cette céramique japonaise jomon est une des plus anciennes au monde.
La poterie japonaise Jomon (縄文土器) est un type de poterie ancienne en terre cuite qui a été fabriquée au Japon pendant la période Jomon (-13 000 à environ -300). Elle a été suivie plus tard par la poterie de Yayoi.
En plus des poteries, un type spécifique de figurines en argile est produit à cette époque au Japon, le dogu :
Nombreux sont ceux au Japon qui pensent que la poterie de Jomon a probablement été fabriquée encore avant le début de cette période !
La plus ancienne poterie du Japon
Jomon »(縄文) signifie « motif de corde » en japonais, décrivant les motifs pressés dans l’argile sur les poteries de l’époque.
Sur cette longue période datée de -13 000 à environ -300, une multitude de formes et de procédés décoratifs ont été produits dans les îles du Japon, avec des différences très importantes entre nord et sud.
Ces poteries fabriquées dans le Japon ancien sont généralement reconnues comme étant les plus anciennes du Japon et parmi les plus anciennes du monde.
Le site d’Odai Yamamoto I, dans la préfecture d’Aomori, possède actuellement la plus ancienne poterie du Japon.
Les fouilles menées en 1998 ont mis au jour quarante-six fragments de faïence qui ont été datés dès 14 500 avant J.-C. (environ 16 500 avant J.-C.), ce qui les place parmi les plus anciennes poteries actuellement connues dans le monde :
En plus des poteries d’Aomori, la grotte de Fukui possède des poteries anciennes, datant de 13 850 à 12 250 avant J.-C. Ce site est situé dans la préfecture de Nagasaki, à Kyushu.
Des poteries en relief linéaire et des poteries « à clous » ont été trouvées sur le monticule de coquillages de Torihama, dans la préfecture de Fukui, datant de 12000-11000 avant J.-C.
Des fragments de poterie découverts dans une grotte de la côte nord-ouest de l’actuelle Kyushu remontent à 12 700 ans avant JC.
Caractéristiques des poteries de Jomon
En l’absence de tour, les poteries étaient réalisées selon la technique de la poterie en colombins, à partir d’un cordon de glaise enroulé en spirale :
La majorité des poteries ont un fond arrondi et les récipients sont généralement de petite taille même s’il existe aussi de nombreuses jarres :
Plus tard, la poterie de Jomon devient plus élaborées on pourait presque imaginer qu’elle est inspiré des plus grands kaiju ! Les bords des pots sont devenus beaucoup plus complexes et monstrueusement décorés :
Où voir d’anciennes poteries japonaises
Pour les curieux il y a une exposition qui contient plusieurs de ces poteries japonaises de la période Jomon au Musée National de Tokyo qui se trouve dans le parc d’Ueno :
Le Tokyo Metropolitan Archaeological Center possède aussi une belle collection de poteries Jomon :
Pour les plus motivés, le musée d’histoire japonaise de Sakura offre une collection de poteries et possède un parc fort agréable :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.