Ce film emblématique des studios Ghibli est considéré comme le chef-d’œuvre absolu d’Hayao Miyazaki : Le Voyage de Chihiro !
Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し) est un film d’animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli, sorti en 2001.
Le film est honoré de multiples récompenses : l’Ours d’or du meilleur film à Berlin, le prix du meilleur film décerné par l’Académie japonaise, le prix du meilleur film par Mainichi en 2002, ainsi que l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003 !
À lire aussi sur dondon.media : 🥰 Le Studio Ghibli offre 400 artworks réutilisables gratuitement [BON PLAN]
Sorte d’Alice au pays des merveilles japonais, Le Voyage de Chihiro fait partie de d’une catégorie de films d’animation à part, une perle pour les 7 à 77 ans ! N’hésitez pas à vous plonger dans cette merveille cinématographique si vous ne l’avez pas encore fait…
Pendant la période où le film est réalisé, Hayao Miyazaki passe tous ses étés dans un chalet de montagne en compagnie de sa famille et de 5 petites filles, amies de la famille.
C’est dans ce contexte que l’idée du Voyage de Chihiro germe, dans le souhait de créer un film spécialement pour elles !
⛩️ Le Voyage de Chihiro : Histoire
L’histoire suit Chihiro Ogino, une petite fille de 10 ans tourmentée par les bouleversements de sa nouvelle vie suite à un déménagement. Lors d’une escale dans un mystérieux parc désert avec ses parents, elle pénètre en réalité dans le royaume des esprits, où ses parents sont transformés en porcs après avoir mangé les mets d’un restaurant.
Chihiro va alors découvrir ce nouvel univers inquiétant, habité par divers esprits, et devra travailler au service de la redoutable sorcière Yubaba pour tenter de récupérer ses parents et regagner le monde des humains.
D’ailleurs le choix du titre japonais : Sen to Chihiro no kamikakushi est très pertinent, Miyazaki y annonce clairement l’histoire et le thème du film. Kamikakushi signifiant caché par les Dieux.
⛩️ Le Voyage de Chihiro : notre critique et avis
Le Voyage de Chihiro possède une très belle histoire et un univers magnifique, un conte merveilleux dans un monde entièrement original. L’univers est fantastique, envoûtant, fascinant, mais aussi très particulier, inquiétant et un peu kimokawaii.
Le réalisateur nous offre une très belle vision du paysage japonais et cherche aussi à retranscrire les différents mythes, légendes et traditions du pays, ce qui donne vraiment un aspect très poétique au film.
Le film possède de très beaux dessins et arrière-plans à couper le souffle, avec des décors vraiment dans l’esprit du Japon antique : temples, sources thermales, statues… D’ailleurs pour une partie des bâtiments du monde des esprits, Miyazaki se base sur les édifices du musée d’architecture en plein air d’Edo-Tokyo à Koganei.
Certains d’entre nous se contentent d’une interprétation superficielle enfantine et littérale de l’œuvre mais il y a un sens profond à l’œuvre. Second degré, que seul Miyazaki connaît dans toute sa subtilité.
En effet ce film fait également une critique de la situation économique d’un Japon en crise au début des années 2000.
Le Voyage de Chihiro, sous ses airs de film d’animation simplement joli et poétique, dénonce en réalité de grandes problématiques et sujets graves. Tout d’abord, il critique la société de consommation japonaise et la société moderne qui, avec le temps, oublie et se moque des traditions spirituelles. Le film aborde notamment le thème de la gourmandise, de l’envie et de la luxure.
C’est là le génie d’utiliser des esprits pour remplacer la société humaine et ses travers, afin de critiquer de manière subtile tout en perpétuant les traditions sacrées et de confronter les humains à leurs fautes contemporaines.
Chihiro se démarque des stéréotypes habituels des héros pour enfants japonais, elle n’a que 10 ans et subit ce qui lui arrive. C’est juste une petite fille perdue qui cherche à retrouver ses parents, et cela la rend très attachante !
⛩️ Le Voyage de Chihiro : en bref
- Histoire et univers fantastique mais aussi inquiétant
- Critique de la société de consommation japonaise et de la société moderne
- Exploration des thèmes des traditions, des péchés et de la spiritualité
- Personnage principal attachant et dimension psychologique intéressante
- Musique poétique
- Régal visuel
⛩️ Le Voyage de Chihiro : la fiche technique
- Titre original : 千と千尋の神隠し
- Titre français : Le Voyage de Chihiro
- Titre international : Spirited Away
- Réalisation : Hayao Miyazaki
- Scénario : Hayao Miyazaki
- Musique : Joe Hisaishi
- Directeur de l’animation : Masashi Andō
- Photographie : Atsushi Okui
- Montage : Takeshi Seyama
- Producteur : Toshio Suzuki
- Société de production : Studio Ghibli
- Sociétés de distribution : Toho et Studio Ghibli
- Pays d’origine : Japon
- Langue originale : japonais
- Durée : 124 minutes
- Budget : 1 900 000 000 ¥
- Dates de sortie Japon : 20 juillet 2001
- Dates de sortie France : 22 décembre 2001
- Dates de sortie Canada : 6 novembre 2002
- Dates de sortie Belgique : 25 septembre 2002
- Dates de sortie Suisse : 10 avril 2003
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.