Le Kamishibai, terme japonais signifiant « théâtre de papier », est une forme d’art narratif traditionnel nippon.
Le Kamishibai (紙芝居) est une technique unique de contage, originaire du Japon, se caractérise par l’utilisation d’un ensemble de planches illustrées qui sont défilées dans un butaï, un petit théâtre en bois.
À lire aussi sur dondon.media : Art contemporain japonais
Le Kamishibai combine à la fois la narration orale et l’illustration visuelle. Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes. Aujourd’hui il est particulièrement utilisé comme outil pédagogique pour raconter des histoires aux enfants.
🎭 Origines et Histoire du Kamishibai
Le Kamishibai trouve ses origines au XIIe siècle dans les temples bouddhistes où les moines utilisaient des emaki (rouleaux illustrés) pour raconter des histoires moralisatrices à un public majoritairement illettré.
Bien qu’ayant traversé une période de déclin, le kamishibai a connu un renouveau à la fin du XIXe siècle, coïncidant avec l’avènement du cinéma au Japon. C’est en 1923 que le premier kamishibai destiné aux enfants voit le jour, avec « La Chauve-souris d’or ».
Les années 1950 marquent l’âge d’or du kamishibai, avec environ 50 000 conteurs actifs à travers le Japon. Cette époque a aussi vu l’émergence de célèbres mangakas comme Shigeru Mizuki, Goseki Kojima et Sampei Shirato, ayant débuté avec le kamishibai.
🎭 Comment Fonctionne le Kamishibai ?
La Structure d’un Kamishibai
Un Kamishibaï typique se compose d’un ensemble de planches cartonnées, numérotées, qui racontent une histoire.
Le côté visible par le public de ces planches est entièrement consacré à l’illustration, tandis que le verso contient le texte, clairement écrit, et une petite reproduction en noir et blanc de l’illustration visible par les spectateurs.
La narration dans le Kamishibai est un art en soi. Le narrateur doit non seulement lire le texte, mais aussi manier les planches de manière à créer un flux captivant et dynamique.
En effet dans le kamishibai, la transition entre les planches ne s’effectue pas comme le tournage d’une page de livre. La nouvelle planche s’intègre graduellement à la scène précédente. Il est crucial que le conteur suive les instructions scéniques fournies par l’éditeur.
La méthode de transition varie : elle peut être lente et continue, se faire par étapes marquées par des traits de repère pour créer du suspense, ou rapide pour surprendre…
Le Butai : Cœur du Kamishibai
Le butai (舞台), élément central du Kamishibai, est un théâtre en bois ou en carton, à trois ou deux portes, conçu spécifiquement pour la présentation des histoires.
Il est souvent équipé de petits volets ou de glissières pour faciliter le défilement des planches cartonnées de 37 x 27,5 cm en papier.
Une fois ouverts, ces volets latéraux stabilisent le butai. Un conteur, situé derrière le butai, peut ainsi lire son texte grâce à un espace prévu à cet effet.
🎭 Le Kamishibai Aujourd’hui
Kamishibai dans l’Éducation
Le kamishibai se prête bien à une multitude de lieux de rassemblement, tels que les bibliothèques, écoles, hôpitaux, prisons, ou maisons de retraite. Il est un outil efficace pour l’alphabétisation, l’apprentissage de la lecture d’image, la lecture à haute voix, ainsi que pour encourager les enfants à créer et écrire leurs propres histoires.
Le Kamishibai est donc largement utilisé dans les contextes éducatifs au Japon.
Adaptations et Innovations
Avec le temps, le Kamishibai a évolué et s’est adapté à des contextes modernes. Depuis les années 1970, le kamishibai s’est étendu à travers le monde et s’est adapté aux spécificités culturelles de chaque pays.
Considéré comme une forme de narration, le kamishibai est associé au théâtre d’objets ou de figures. Il offre la possibilité de créer des spectacles à moindre coût grâce à un équipement simple.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.