La préfecture est l’une des destinations les plus intrigantes du Japon : entre art contemporain, plages, pèlerinages et… nouilles !
La préfecture de Kagawa (香川県) est une belle préfecture située sur l’île de Shikoku au Japon.
Malgré sa petite taille, Kagawa abrite un large éventail d’attractions et d’activités : en plus d’être haut lieu artistique japonais, la préfecture de Kagawa abrite des coins de nature et monuments époustouflants.
À lire aussi sur dondon.media : Art contemporain japonais
Ses montagnes sont des endroits magiques pour admirer des vues à couper le souffle, tandis que la mer intérieure de Seto est un endroit idéal pour faire du kayak et se baigner.
La préfecture de Kagawa abrite en effet quelques-unes des plus belles plages du Japon. L’absence de foule, un taux d’humidité décent, le sable blanc et l’eau translucide y sont un régal dès que les températures montent :
- La plage d’Uchinomi est un endroit populaire pour la baignade et la plongée avec tuba, avec ses eaux cristallines et ses sables blancs
- La plage voisine de Yashima est un endroit idéal pour le surf et ses vues imprenables
- Si vous recherchez quelque chose de plus détendu, la plage de Sakaide est parfaite pour une promenade tranquille
Les îles secondaires de la préfecture sont Naoshima et Shodoshima, elles ont chacun leurs centres d’intérêts :
- Naoshima et ses îles environnantes regorgent d’installations et de musées d’art de renommée internationale
- Shodoshima est un lieu de production d’olives au Japon et possède de nombreuses plages magnifiques
À lire aussi sur dondon.media : 🏞️ Les animaux au Japon : zoos, aquariums, parcs nationaux…
Quand vous passerez à Takamatsu, explorez le Ritsurin Koen. Ce jardin historique remonte au début à l’époque Edo. C’est l’un des meilleurs exemples de jardinage paysager japonais et le plus vaste à avoir reçu le label de paysage exceptionnel :
La préfecture de Kagawa abrite également plusieurs monuments historiques importants : temples, sanctuaires ainsi que le château de Marugame (ce dernier fait partie des 12 derniers authentiques châteaux japonais).
Pour les fans d’histoire sachez que le promontoire de Yashima, au nord-est de Takamatsu et surplombant la mer intérieure, fut le théâtre d’une importante bataille maritime entre les clans Taira et Minamoto en 1184.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Le sanctuaire de Kotohira du mont Zozu est également à voir, il est considéré comme l’un des sanctuaires les plus importants du Japon. Les pèlerinages au sanctuaire sont populaires depuis l’époque de Muromachi jusqu’à aujourd’hui !
Côté gastronomie Kagawa est connue sous le nom de « préfecture de l’Udon » en raison de ses célèbres nouilles, les fameuses sanuki udon y sont originaires. N’hésitez pas à aussi tester les somen de Shodoshima.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales
La préfecture de Kagawa est une destination inoubliable pour tous types de touristes. De sa campagne à la capitale pittoresque de Takamatsu, elle offre une grande variété d’attractions, de plages et de montagnes époustouflantes.
🎌 La préfecture de Kagawa en chiffres
La préfecture de Kagawa est la plus petite préfecture du Japon, avec une superficie de seulement 1 876 kilomètres carré. Selon le recensement de 2020, la population totale de Kagawa est de 1 093 989 habitants. Ceci en fait la cinquième préfecture la plus densément peuplée du Japon !
Takamatsu, sur la rive nord, est la capitale. C’est le principal port de communication avec le reste du Japon et un important centre touristique pour tout Shikoku.
La préfecture produit beaucoup de riz, d’orge et de blé. De plus des mandarines sont cultivées dans le sud, et des olives sont produites sur Shodoshima.
De plus, une grande partie du sel du Japon est extraite dans la préfecture de Kagawa. Les carrières de shodoshima ont probablement donné la roche à partir de laquelle le premier château de Osaka a été construit.
🎌 Les meilleures activités de Kagawa
La préfecture de Kagawa est une excellente destination pour les touristes grâce à ses nombreuses attractions :
- Explorez le jardin Ritsurin et sa grande variété de plantes et d’animaux
- Baladez vous entre les îles qui environnent Naoshima en quête d’art contemporain
- Explorez les gorges de Kankakei (magnifique en automne)
- Promenez vous au milieu des cultures d’olives de shodoshima
- Découvrez comment fabriquer un uchiwa de Marugame (l’éventail traditionnel japonais)
- Débutez le pèlerinage des 88 temples de Shikoku
🎌 Comment s’y rendre
Vous pouvez facilement vous rendre à Kagawa en train ou en avion depuis Tokyo et d’autres grandes villes japonaises, l’aéroport de Takamatsu se trouve seulement à un peu plus de 2 heures d’avion. Il est aussi desservi par des vols internationaux au départ de Séoul, Shanghai, Taipei et Hong Kong.
Côté train, des shinkansen se rendent à Okayama, une importante gare du shinkansen située entre Osaka et Hiroshima. Changez à Okayama pour la ligne express JR Seto-Ohashi en direction de Takamatsu, la capitale de Kagawa.
Naoshima et Shodoshima sont accessibles par ferry depuis Takamatsu ou la préfecture d’Okayama.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.