🏝️ Japon : les plus belles îles à visiter hors des sentiers battus

Il y a environ 6 000 îles qui composent le Japon, regroupées en différents archipels et chaque île mérite d’être explorée.

plus belles îles à visiter du japon

Le Japon est le plus grand pays insulaire d’Asie de l’Est et le quatrième plus grand pays insulaire de la planète.

Visiter ces différentes îles du Japon, c’est bien souvent s’immerger dans un monde parallèle, presque irréel.

À lire aussi sur dondon.media : 🗻 5 idées pour (re)découvrir le Japon loin des grandes villes

Dans bon nombre d’entres elles, il est possible de vivre pleinement les traditions japonaises en admirant des paysages magnifiques et en dégustant la nourriture locale délicieuse.

Une fois découvertes, ces îles du Japon resteront à jamais gravées dans votre mémoire !

Miyajima (Itsukushima)

Cette île est située dans la mer intérieure de Seto et est connue pour la porte torii d’Itsukushima (plus connue sous le nom de Miyajima), qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’île de Miyajima est un endroit idéal pour s’évader et il y a beaucoup de choses à faire : sentiers forestiers, sanctuaires et temples ou encore jardins de fleurs, comme le jardin de fleurs Momijidani.

Miyajima est est également réputée pour ses cerfs sacrés parcourant l’île en semi liberté !

L’île de Miyajima est une île accessible depuis Hiroshima en 40 minutes :

Yakushima

Cette île est située au sud de Kyushu et est réputée pour ses forêts luxuriantes, ses cascades et ses sentiers de randonnée.

Île mystérieuse aux cèdres vieux de plus de 1000 ans, elle est connue pour avoir inspiré à Myazaki les payasages de l’animé Princesse Mononoké et a été classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco en 1993.

Cette île au climat subtropical attire des randonneurs venus découvrir les forêts et leurs habitants et merveilles des la nature comme les cascades de Shiratani Unsuikyo, le mont Miyanoura ou encore le parc national de Yakushima.

Tsushima

Sur Tsushima, visitez la baie d’Aso et découvrez l’une des superbes plateformes d’observation du mont Eboshi-dake.

Si vous aimez la faune, observer les oiseaux et pêcher sont deux activités très prisée dans le parc Saozaki.

Outre ses merveilles naturelles, les principales attractions de l’île comprennent le château de Tsushima et les temples et sanctuaires de Futamigaura et de Ashibe.

Hokkaido

C’est la deuxième plus grande, la plus septentrionale et la moins développée des quatre îles principales du Japon. Son climat est rude en hiver avec de nombreuses chutes de neige, des températures négatives et des mers gelées, tandis qu’en été, il ne fait pas aussi chaud et humide qu’ailleurs au Japon !

Cette île est réputée pour ses paysages époustouflants, ses sources chaudes naturelles et ses festivals centrés autour de la neige.

Considérée comme un véritable joyau naturel au Japon, l’île d’Hokkaido est remplie de montagnes, de rivières, de lacs, de plaines et d’étendues d’eau azur !

Naoshima

Faisant partie de la préfecture de Kagawa, l’île possède presque une atmosphère méditerranéenne. Naoshima est une île de la mer intérieure de Seto, connue pour ses œuvres et musées d’art contemporain.

Conçus par le célèbre architecte japonais Ando Tadao, la plupart des lieux artistiques de Naoshima (le musée d’art Chichu, le musée Lee Ufan et tous les bâtiments de la maison Benesse entre autres).

L’île est aussi le lieu principal du festival d’art Setouchi Triennale.

Iki

Iki est située au large de la côte de Kyushu entre Fukuoka et la Corée du Sud et appartient à la préfecture de Nagasaki.

C’est un lieu sauvage et riche en histoire, elle est connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et ses festivals de musique et de danse.

Les principales attractions de l’île comprennent le château de Iki, le parc national de Genkai et les temples et sanctuaires historiques de Takadate et de Chikugo-Futamigaura.

Awaji

Située entre les détroits d’Akashi et de Naruto, cette île est située dans la mer intérieure de Seto. Elle est connue pour ses jardins de fleurs, notamment le jardin de fleurs Awaji, qui est réputé pour ses milliers de pivoines.

C’est une terre mythologique importante pour la civilisation japonaise mais aussi une destination de vacance importante au Japon. Elle est célèbre pour ses sources chaudes naturelles, comme celles de Sumoto Onsen ou encore Kinosaki Onsen.

Fait important, aucun train ne circule sur l’île. En revanche elle est bien accessible par la route.

Mentions spéciales

Sur ses 6 000 îles, seulement 400 environ sont habitées en permanence, outre celles présentée dans l’article voici quelques unes des plus intéressantes :

Hashima, Aoshima, Miyajima, Dejima, Aogashima, Miyakejima, Yakushima, Naoshima, Nishinoshima, Okinawa, Honshu, Amami, Hokkaido, Rishiri, Nokono, Sado, Iriomote, Taketomi, Ishigaki, Kume, Miyako, Chichijima, Tokashiki, Shikoku.

carte des iles du japon

🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *