Savoir quand les sakura fleurissent est simple et complexe. Symbole du printemps au Japon, les cerisiers fleurissent fin mars /avril.
La prévision de la floraison des sakura est cruciale pour les amateurs de ces fleurs éphémères, et s’accompagne de plusieurs mises à jour pour aider ceux qui planifient voyages, pique-niques ou autres excursions.
À lire aussi sur dondon.media : ☀️ Liste des 72 micro-saisons japonaises
Si fin 2023 nous offrait un premier aperçu des prédictions pour la saison des sakura 2024, il semblerait désormais que nous devrons patienter un peu plus que prévu avant de pouvoir admirer les fleurs.
La première floraison du Somei Yoshino, variété de cerisier la plus populaire et répandue au Japon, à Fukuoka, le 16 mars. Selon les prévisions réactualisées, le Somei Yoshino ne commencera à fleurir que le 20 mars, et ce, à Tokyo, marquant ainsi la première ville à assister à l’éclosion des cerisiers cette année.
La carte mise à jour ci-dessus indique les nouvelles dates de début de floraison :
- Akita : 8 avril
- Aomori : 10 avril
- Fukuoka : 21 mars (5 jours après la première prédiction)
- Hiroshima : 23 mars (3 jours après la première prédiction)
- Kagoshima : 26 mars (1 jour après la première prédiction)
- Kanazawa : 28 mars (1 jour après la première prédiction)
- Kochi : 22 mars (3 jours après la première prédiction)
- Nagano : 3 avril (2 jours après la première prédiction)
- Nagoya : 23 mars (4 jours après la première prédiction)
- Niigata : 31 mars
- Osaka : 25 mars (3 jours après la première prédiction)
- Sapporo : 18 avril
- Sendai : 31 mars (1 jour avant la première prédiction)
- Tokyo : 20 mars (3 jours après la première prédiction)
De plus, Kyoto et Yokohama verront les sakura débuter leur floraison respectivement le 25 et le 22 mars, soit trois et quatre jours plus tard que les prévisions initiales.
Selon Weather News, le Japon a connu des températures supérieures à la moyenne en janvier, mais a subi une vague de froid en fin de mois…
Après la chute de leurs feuilles en automne, les cerisiers entrent en dormance, leurs branches nues bravant l’hiver. Lorsque les températures se réchauffent, les arbres « se réveillent » et commencent à développer leurs bourgeons floraux, qui s’ouvrent une fois mûrs et après la dissipation du froid hivernal.
Dans l’ensemble, la plupart des villes verront les sakura arriver quelques jours plus tard que l’année dernière. En attendant, Shunbun no hi : la fête de l’équinoxe du printemps au Japon, offrant un avant-goût de ce spectacle printanier tant attendu.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.