L’intrigue de Dragon Ball est divisée en arcs individuels, voici les résumés de tous les arcs du Dragon Ball original.
⚡ MAJ : Pour retrouver l’intégralité des résumés des arcs de Dragon Ball, visitez notre article dédié !
Le Dragon Ball original est le premier volet de la saga Dragon Ball, créée par Akira Toriyama. Il comprend 153 épisodes dans sa version anime, et 194 chapitres dans sa version manga.
🐉 Dragon Ball : résumé de tous les arcs de Dragon Ball original
Arc recherche des Dragon Balls (chapitres 001-023 / épisodes 001-013)
Dans cette première partie de l’histoire de Dragon Ball, Son Gokū alors jeune garçon vivant au mont Paozu rencontre Bulma et ils partent ensemble à la recherche des Dragon Balls.
Ils font face à plusieurs ennemis, dont certains deviennent leurs alliés, comme Kamé Sennin, Oolong, Yamcha, Pu-erh, Gyūmaō et sa fille Chichi.
Le principal antagoniste de cette partie est Pilaf, avec ses deux acolytes Shū et Maï, qui tentent de s’emparer des Dragon Balls. Contrairement aux autres parties de l’histoire, cette partie est divisée en épisodes indépendants où chaque chapitre présente une nouvelle situation qui se résout souvent en fin de chapitre.
Cette partie de la série s’inspire de « La Pérégrination vers l’Ouest » et de nombreux éléments du manga « Dragon Boy » dessiné par Akira Toriyama (personnages principaux et la quête des Dragon Balls).
Arc de l’entraînement (chapitres 023-032 / épisodes 014-019)
Dans cet arc, Son Gokū se rend chez Kamé Sennin pour être entraîné aux arts martiaux, mais le vieux maître ne l’accepte qu’à condition qu’il lui ramène une jeune fille pulpeuse.
Gokū est accompagné de Kuririn, qui est également à la recherche d’une fille pour le maître. Les deux jeunes hommes rencontrent Lunch, une jeune femme poursuivie par la police, et l’emmènent sur l’île de Kamé House. Cependant, ils découvrent rapidement que Lunch change de personnalité lorsqu’elle éternue.
Malgré cela, ils réussissent à s’entraîner sérieusement avec Kamé Sennin, dans le but de participer au prochain Tenka Ichi Budōkai, une compétition d’arts martiaux. Les méthodes d’entraînement du maître sont particulières, mais visent à renforcer les capacités physiques et mentales des élèves.
Bien que cet arc soit court, il est important car il introduit plusieurs éléments nouveaux dans l’histoire et permet aux personnages de se développer.
Arc 21ème Tenka Ichi Budōkai (chapitres 033-054 / épisodes 019-028)
L’objectif initial de l’entraînement de Gokū et Kuririn n’était pas de participer à cette compétition…
L’inscription au tournoi Tenka Ichi Budōkai est venue lorsque Kamé Sennin a voulu motiver ses 2 élèves. Gokū, Kuririn et Kamé Sennin se sont alors inscrits sous des identités secrètes.
Au cours des éliminatoires, ils ont tous prouvé leur force, Gokū et Kuririn ayant montré les résultats de leur entraînement avec Kamé Sennin. Lors de la phase finale, les 8 meilleurs combattants s’affrontent et les combats sont intenses.
Finalement, la finale oppose Gokū à Jackie Chun, et le combat se termine par un double K.O., avec un dénouement incertain jusqu’au dernier moment.
Ce troisième Arc de transition est parfois considéré comme le deuxième si l’on inclut l’Arc de l’entraînement.
Arc Armée du Red Ribbon (chapitres 055-097 / épisodes 029-068)
Dans ce quatrième Arc de Dragon Ball, Son Gokū part à la recherche de la Dragon Ball de son grand-père, la boule à quatre étoiles (Sū Shinchū), mais il se retrouve confronté à une armée redoutable qui cherche également à trouver les Dragon Balls pour asservir le monde.
Les protagonistes font face à des ennemis sans pitié qui n’hésitent pas à tuer des innocents. Son Gokū y fait preuve de sa force et se fait remarquer par les méchants du monde entier, ce qui le met en danger.
Malgré cela, il rencontre également de nouveaux amis qui l’aident dans sa quête. Cet Arc marque un tournant dans l’histoire de Dragon Ball car il met en avant les enjeux globaux et les menaces qui pèsent sur le monde entier.
Arc Baba la voyante (chapitres 098-112 / épisodes 069-078)
Dans le cinquième Arc de Dragon Ball, Son Gokū et ses amis se rendent chez Baba la voyante pour obtenir de l’aide dans la recherche de la dernière Dragon Ball manquante.
Cependant, Baba pratique des tarifs exorbitants et exige que Gokū et ses amis vainquent ses cinq combattants pour obtenir la voyance gratuite. Cet Arc est souvent associé à l’Arc Armée du Red Ribbon car il conclut les événements de cette période.
C’est un Arc léger qui termine brillamment les aventures de Gokū pour devenir l’un des meilleurs combattants de la planète.
Bien que l’histoire aurait pu se terminer là, l’Arc 22ème Tenka Ichi Budōkai commence trois ans plus tard, avec la préparation de Gokū pour le prochain tournoi. Dans l’anime, des fillers ont été ajoutés pour raconter l’entraînement de Gokū en vue de ce tournoi.
Arc entraînement solitaire de Gokū (Aucun chapitre / épisodes 079-083)
L’arc suit l’entraînement solitaire de Son Gokū à travers le monde en vue du 22ème Tenka Ichi Budōkai. Gokū y rencontre Ten Shin Han et Chaozu lorsqu’il visite un village dévasté.
Ce sixième Arc de Dragon Ball est un ensemble d’épisodes fillers qui ne sont pas inclus dans l’œuvre originale d’Akira Toriyama.
Arc 22ème Tenka Ichi Budōkai (chapitres 113-134 / épisodes 084-101)
Dans cet Arc de Dragon Ball, Son Gokū et ses amis sont impliqués dans un Tenka Ichi Budōkai organisé par l’école de la grue de Tsuru Sennin, le rival de Kamé Sennin.
Les deux maîtres et leurs élèves s’affrontent dans des combats à mort pour déterminer qui est le plus fort du monde. C’est le sixième Arc de l’histoire de Dragon Ball, et le septième dans la série télévisée. Il est la suite directe de l’Arc Baba la voyante et de l’Arc de l’entraînement solitaire de Gokū qui a été créé pour la série animée.
Cet Arc est le deuxième dédié à un Tenka Ichi Budōkai dans l’histoire originale, et le troisième à suivre le format d’un tournoi. Les personnages de Tsuru Sennin, Ten Shin Han et Chaozu sont introduits dans cet Arc dans l’œuvre originale, tandis qu’ils étaient déjà apparus dans l’Arc précédent dans la série télévisée.
Arc Piccolo Daimaō (chapitres 135-161 / épisodes 102-122)
Après avoir remporté le 22ème Tenka Ichi Budōkai, Kuririn est assassiné et la Dragon Ball à quatre étoiles est volée par un tueur envoyé par Piccolo Daimaō, un démon qui souhaite utiliser les Dragon Balls pour devenir immortel.
Fou de rage, Gokū part à sa poursuite avec le Dragon Radar. Il commence immédiatement après la fin du 22ème Tenka Ichi Budōkai, sans transition. Bien que cet Arc mette en scène l’un des ennemis les plus redoutables de Son Gokū dans sa jeunesse.
Arc entraînement au sanctuaire (chapitres 162-165 / épisodes 123-132)
Après la mort de Kuririn et Kamé Sennin, Gokū est emmené à la tour Karin par Yajirobé. Karin lui apprend que pour les ressusciter, il doit se rendre au sanctuaire au sommet de la tour et rencontrer Dieu en personne.
Gokū récupère son Nyoibō et part à la rencontre du créateur des Dragon Balls.
Arc 23ème Tenka Ichi Budōkai (chapitres 166-194 / épisodes 133-148)
Après une ellipse de trois ans, les événements se déroulent pendant le 23ème Tenka Ichi Budōkai, qui est le troisième tournoi suivi dans Dragon Ball.
Son Gokū est envoyé par Dieu (Kami-sama) pour vaincre son alter ego, Piccolo, pour sauver la Terre.
Durant le tournoi, il se marie et prouve qu’il est devenu l’homme le plus fort du monde.
Arc Mariage (Aucun chapitre / épisodes 149-153)
Contrairement au manga qui conclut cette ère avec le 23ème Tenka Ichi Budōkai, l’anime se termine avec le mariage de Son Gokū et Chichi.
Ce onzième et dernier Arc de la série TV Dragon Ball ne compte que 5 épisodes et raconte comment Son Gokū et Chichi doivent faire face à un nouvel incendie au mont Fry-pan juste avant leur mariage.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.