Ils devraient commencer à fleurir à Tokyo le 23 mars de cette année, un peu plus tôt que d’habitude.
La pleine floraison à Tokyo sera comme d’habitude huit jours plus tard, cette année le 31 mars, selon les prévisions de Japan Meteorological Corp (JMC), société de prévisions météorologiques basée à Osaka.
Les cerisiers de Tokyo devraient fleurir trois jours plus tôt qu’une année moyenne, ce qui correspond à une tendance observée depuis une dizaine d’année.
Bien que la température plus élevée à la fin de l’automne ait retardé le développement des cerisiers en fleurs. L’hiver plus chaud a ensuite permis une croissance plus rapide.
Les prévisions pour les floraisons de sakuras dans les autres endroits clefs sont les suivantes :
- 24 mars à Nagoya
- 28 mars à Osaka
- 11 avril à Sendai
- 3 mai à Sapporo
D’ailleurs au Japon les cerisiers seront certainement là pour l’équinoxe du printemps. Fait amusant, c’est une fête officielle, le Shunbun no hi (春分の日), littéralement « jour de l’équinoxe vernal ». Elle fait partie d’une période de sept jours de festival appelée Haru no Higan qui est le changement officiel des saisons et qui marque l’arrivée prochaine des fleurs de cerisiers !
Notez que ces prévisions de floraison des cerisiers de la JMC couvrent 1 000 lieux dans tout le Japon, et sont faites spécifiquement pour la variété de cerisier Somei-Yoshino (染井吉野), qui est le type le plus courant de l’archipel.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.