Voilà une série d’articles sur les célèbres batailles, duels et conflits de samouraïs les plus fameuses du Japon féodal, ici Dan-no-ura.
Dans cette série d’articles spéciaux nous nous penchons sur les batailles et conflits de samouraïs les plus célèbres.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Histoires épiques d’effusion de sang, de bravoure et de trahison empleins de mythes et de légendes.
⛩️ Contexte et déroulement de la bataille de Dan-no-ura
La bataille de Dan-no-ura (壇の浦の戦い) est une bataille navale décisive qui marque la victoire des Minamoto sur les Taira et la fin de la guerre de Gempei.
Cette bataille de samouraïs a marqué la fin de la période Heian et le début de l’ère Kamakura dans le détroit de Shimonoseki, à l’extrémité sud de Honshu, en 1185.
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
Elle fût l’aboutissement d’un conflit de plusieurs décennies entre les clans Minamoto et Taira pour la domination du Japon.
Ces derniers, sous la direction de Taira no Kiyomori, détenaient le pouvoir après avoir vaincu les Minamoto lors des rébellions de Hogen (1156) et de Heiji (1159-60). Les membres survivants de la famille Minamoto furent par conséquent expulsés de la capitale Kyoto.
Ils se soulèvent à nouveau, ce qui conduit à la guerre de Genpei (1180-85). Au cours de ce conflit, les Taira sont contraints de se retirer de Kyoto à Ichi-no-Tani, près de Kobe, où ils subissent une défaite cruciale en 1184.
La situation s’aggrave un an plus tard. Au large de la côte de Dan-no-ura, les Minamoto étaient trois fois plus nombreux que leurs rivaux.
Le 25 avril 1185, au terme d’une demi-journée de combat, les Minamoto viennent à bout de la flotte du clan Taira au large de la plage appelée Dan-no-Ura.
Bien que dépassés en nombre, les Taira avaient l’avantage de connaître les conditions de marées du détroit grâce à l’expérience de Taira no Tomomori, de même que les tactiques de combat naval en général.
Les Taira divisèrent leurs forces en trois escadres pendant que leurs ennemis arrivaient en masse, navires côte à côte et archers prêts.
Attaqués par derrière, le vent tourna contre les Taira et certains de leurs soldats firent défection tandis que la grand-mère de l’empereur Antoku, âgé de 6 ans, le noya pour qu’il ne soit pas capturé par les forces adverses…
⛩️ Les suites de la bataille de Dan-no-ura
La guerre civile était terminée, bien que Minamoto no Yoritomo n’ait pas été officiellement nommé shogun avant 1192.
Le Heike monogatari, un classique de la littérature nipponne, raconte la bataille sous l’angle des Taira. Le texte a maintes fois été mis en musique souvent dans une adaptation pour voix et biwa.
Aujourd’hui, les heikegani (crabes Taira) trouvés dans le détroit sont considérés par les Japonais comme étant investis de l’esprit des guerriers Taira.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.