Même si l’univers de Dragon Ball peut être considéré comme fantastique, en 2014 a été organisé au Japon une exposition « Apprendre la science avec Dragon Ball ».
En japonais appeléeドラゴンボールで科学する, elle a été organisée au Musée de la Science de Nagoya.
Cette exposition temporaire a présenté des éléments utilisés dans le manga d’Akira Toriyama afin d’enseigner quelques éléments de science au plus jeunes. L’exposition était répartie en 7 grands thèmes :
Les 7 Dragon Balls et le GPS
Le Dragon Radar de Bulma, c’est une sorte de version alternative de nos smartphones avec GPS, l’exposition proposait de télécharger une application mobile spécialement créée pour l’évènement, et de scanner les différents QR Code dissimulés un peu partout dans l’exposition. Derrière certains QR Code se cachaient… 7 Dragon Balls !
Le nuage magique et la santé
Le nuage magique de l’exposition effectuait différentes mesures (tension, ondes cérébrales…) et les interprètait afin de déterminer si vous avez un « coeur pur » :
Les capsules et la physique
Si vous jetiez une capsule de Capsule Corporation sur un écran capable de mesurer l’intensité du coup. L’amplitude du lancé faisait apparaître un objet comme dans Dragon Ball !
L’étoile de Kaio et la conscience
Cette expérience fait référence à Goku qui communique souvent par télépathie avec Kaio. Ici, une expérience un peu difficile à explique où vous n’entendiez que vous-mêmes…
Le Kamehameha et le mouvement
C’était l’une des pièces maitresse de l’exposition. Elle utilise la capture de mouvement pour faire un combat de Sayan et repousser des attaques avec un Kamehameha. La force du Kamehameha était différente en fonction de la justesse des mouvements.
La Tour Karin et la géométrie
Les stands photos de l’expo permettaient d’expliquer la perspective et la géométrie dans l’espace. Concrètement, il s’agit de créer l’illusion que vous êtes en pleine ascension de la Tour Karin, à plusieurs centaines de mètres du sol :
Les Cyborgs et la robotique
Avec une reproduction du cyborg C-18 en plein réveil dans son conteneur, cette activité expliquait pourquoi et comment l’intelligence artificielle et les robots joueront un rôle majeur dans notre monde :
Pour aller plus loin :
Alors pour tous celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’aller à l’exposition japonaise, cette vidéo de 12Parsecs reprend quelques éléments de l’expo et va plus loin sur des question liées à l’astronomie et astrophysique ! Très intéressant :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.