Le sento construit en 1933 a continué à fonctionner grâce à une série d’ajouts et de rénovations innovantes…
Kosugi-yu (小杉湯) est un établissement de bains publics situé dans le super quartier de Koenji, à Suginami, aux limites de Tokyo. Ces sento (銭湯) sont un type de bain public japonais différent des populaires onsen (qui ont la particularité d’utiliser des eaux thermales).
Traditionnellement, ces bains sont constitués d’une grande salle avec un mur séparant les deux sexes et, de chaque côté, des rangées de robinets simples et un grand bassin où les clients se baignent ensemble après s’être lavés :
Son style traditionnel datant du début de la période Showa (1926-1989) est parfois considéré comme démodé. Cependant l’établissement Kosugi-yu construit en 1933 a continué à fonctionner grâce à une série d’ajouts et de rénovations au cour des années… Il a d’ailleurs récemment été jugé précieux et est désormais considéré comme bien culturel du Japon (有形文化財, yukei bunkazai).
C’est l’un des principaux acteurs du récent boom des bains publics au Japon. Tout en conservant le charme désuet d’un établissement de bains publics traditionnel, Kosugi-yu a mis en place des initiatives uniques pour attirer de nouveaux clients de la jeune génération : bains de lait, cours de yoga et de pilates…
Shigeru Hiramatsu, propriétaire de la troisième génération et qui dirige l’entreprise a récemment déclaré :
« Nous voulons faire connaître notre bain publique afin de pouvoir faire perdurer ce bain public pendant encore 100 ou 150 ans. »
Si vous souhaitez y faire un tour, n’hésitez pas à nous dire comment vous avez-trouvé l’expérience en commentaire :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.
Pourquoi il n’y a pas de photo ou video plus agrandie et attractive, car là, on ne voit pas grand’chose