Le Japon a partagé pour la première fois de son histoire que plus de 10% de sa population a atteint l’âge de 80 ans.
Le Japon fait face depuis plusieurs décennies à une diminution et à un processus de vieillissement de sa population.
Les chiffres publiés par le ministère des Affaires intérieures avant le 18 septembre, journée du Respect des Personnes Âgées au Japon, montrent que pour la première fois des pourcentages à deux chiffres concernant le nombre de japonais de plus de 80 ans.
En 2023, près d’un tiers de la population japonaise a dépassé les 65 ans, 16% a franchi la barre des 75 ans et 10% ont atteint ou dépassé les 80 ans !
Les autorités ont souligné que le pays détient actuellement le taux le plus élevé de personnes âgées au monde, devançant l’Italie à 24,5% et la Finlande à 23,6%.
La pression sur le système de sécurité sociale japonais exercé par cette situation est immense (elles représentent environ un tiers des dépenses gouvernementales annuelles) et elle appuie d’autant plus sur la dette publique qui atteint plus de 250% du PIB national.
À lire aussi sur dondon.media : 💹 Vocabulaire japonais : argent, yens, banque, finance
Pour faire face à ce défi, le Japon s’engage dans un suivi médical des citoyens âgés de plus de 65 ans afin de leur permettre de continuer à travailler.
En effet, à mesure que le nombre de personnes âgées augmente, de plus en plus d’entre elles travaillent. Cela représente une main-d’œuvre substantielle, avec plus de 9 millions de personnes âgées.
Les personnes âgées représentaient 13,6 % de toutes les personnes ayant un emploi, un niveau record. Par groupe d’âge, un record de 50,8 % des personnes âgées de 65 à 69 ans avaient un emploi, tout comme 33,5 % de celles âgées de 70 à 74 ans, un autre record…
Selon des études nipponnes, le maintien en emploi d’une plus grande partie des aînés pourrait augmenter le PIB du pays de plus de 3%…
🔎 Source : asahi
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.