Cette réunion intervient dans un contexte où la Corée du Sud a renforcé sa coopération militaire avec les États-Unis.
Suite à une réunion diplomatique trilatérale rare à Séoul le 26 septembre 2023, la Chine, la Corée du Sud et le Japon ont convenu d’organiser un sommet des dirigeants des trois pays « le plus tôt possible ».
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Les 3 pays représentent ensemble 20 % de la population mondiale et 25 % du PIB mondial.
Accord pour un Sommet Historique de Coopération Régionale
Cette réunion vise à apaiser les préoccupations de la Chine concernant le renforcement des liens de sécurité entre le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis alors que les tensions se sont accentuées ces derniers temps.
Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné que la coopération entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud est dans l’intérêt commun des 3 parties.
Lors de cette réunion, qui a impliqué des vice-ministres et ministres assistants, les discussions ont porté sur la promotion d’une coopération trilatérale stable.
Les pays en présence ont également convenu d’organiser une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères « dans les prochains mois » et d’encourager la tenue d’un sommet des dirigeants dans un avenir proche.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.