La Guerre est marquée par d’innombrables atrocités, mais peu d’incidents atteignent le niveau d’inhumanité de l’incident de Chichi-jima.
L’incident Chichijima, survenu en 1944, fut un acte de cannibalisme commis par des prisonniers de guerre japonais contre des soldats américains capturés après la destruction de leurs avions de combat lors d’un bombardement américain sur les îles Ogasawara.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Chichijima, petite île du Pacifique située à plus de 1 000 km au sud de Tokyo, a joué un rôle crucial dans l’effort de guerre japonais en raison de sa tour radio, qui leur permettait d’envoyer des messages à longue portée.
Reconnaissant son importance stratégique, la marine américaine a jeté son dévolu sur l’île, espérant détruire la tour radio et perturber les communications japonaises. L’île est devenue le théâtre d’un crime de guerre impensable à la fin de la guerre du Pacifique…
🪖 Des Aviateurs Américains Abattus à Chichi-jima
En septembre 1944, les attaques aériennes ravagent Chichi-jima et 9 aviateurs américains sont contraints de sauter de leurs avions abattus.
Huit de ces aviateurs furent capturés par les forces japonaises, mais le neuvième a miraculeusement échappé à la capture. Fait incroyable, c’était le jeune George H. W. Bush, qui deviendrait plus tard le 41e président des États-Unis.
Avec son avion en feu et le cockpit envahi par la fumée, Bush a fait preuve d’un courage remarquable. Il largua 2 bombes sur la tour radio, puis a pris une décision audacieuse : s’éloigner le plus possible de Chichijima avant de sauter en parachute pour sauver sa vie.
Pendant ce temps, les autres pilotes contraints de se poser dans l’eau étaient capturés par les Japonais.
🪖 Des Actes Inhumains de Cannibalisme
Ce qui s’est passé pour les 8 américains capturés dépasse l’entendement… Pendant des jours les aviateurs américains capturés ont été soumis à des tortures brutales et inhumaines par des geôliers japonais.
S’ensuivit un cauchemar d’outre-tombe… Les premiers prisonniers furent exécutés par décapitation sur les ordres du lieutenant-général Yoshio Tachibana (立花 芳夫), le général dans un revirement macabre, aurait lui même suggéré de manger certains des soldats américains, ce qui conduisit à l’extraction de leur foie et de certains de leurs muscles.
Des officiers et soldats japonais ont été impliqués dans des actes de cannibalisme répétés, consommant les différentes parties des corps de 4 des aviateurs américains.
Certains membres du camp procédaient à l’amputation des membres uniquement si nécessaire pour que la viande reste fraîche et la servait sous forme de steaks et soupes…
Les 4 derniers prisonniers américains furent eux massacrés avant la capitulation du Japon.
🪖 Le Procès des soldats cannibales de Chichijima
À la fin de la guerre, Tachibana et son état-major subirent une enquête et furent arrêtés par les autorités d’occupation américaines et déportés à Guam, où ils furent jugés en août 1946.
12 Japonais ont été traduits en justice pour leur implication dans l’exécution et les actes de cannibalisme sur les aviateurs américains et Tachibana fût condamné à mort par pendaison.
Cependant, étant donné que ni le droit militaire ni le droit international ne traitaient spécifiquement du cannibalisme, les accusés ont uniquement été inculpés de meurtre et d’avoir « empêché un enterrement honorable ».
Les horreurs endurées par les compagnons d’armes de Bush sont restées un secret bien gardé pendant des années. Le gouvernement américain, craignant l’impact sur les familles en deuil, a qualifié les dossiers relatant les derniers jours des soldats de « top secret ».
Ce n’est qu’en 2003, avec la publication du livre de James Bradley intitulé « Flyboys : Une Histoire Vraie de Courage », que la vérité sur l’incident de Chichijima a été révélée au grand public.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.