Vendredi dernier, le très attendu film du réalisateur d’animation Hayao Miyazaki, intitulé Kimi-tachi wa do ikiru ka, est sorti au Japon.
Le long métrage appelé jusque-là “Comment vivez-vous ?”, Kimi-tachi wa do ikiru ka (君たちはどう生きるか) est le dernier film d’animation japonais fantastique et historique écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et produit par Studio Ghibli.
À lire aussi sur dondon.media : 🥇 Les 100 meilleurs anime de tous les temps selon les Japonais
Contrairement aux attentes le film a été lancé sans bande-annonce ni publicité télévisée, et seule une affiche énigmatique donne un indice sur l’intrigue du film :
🌟 Un récit original et captivant
Le titre japonais fait référence au roman de 1937 du même nom de Genzaburo Yoshino, mais le film présente une histoire originale qui n’est pas liée au roman.
Le film se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale au Japon et suit les aventures d’un jeune garçon nommé Mahito. Après la mort de sa mère dans un incendie, Mahito voit son père se remarier avec la jeune sœur de sa défunte épouse. La famille emménage alors dans une grande demeure ancestrale à la campagne.
Le protagoniste découvre une mystérieuse tour interdite et rencontre un héron gris qui prétend que sa mère est vivante et l’attend dans cette tour. Ainsi commence une quête magique…
✍️ La marque distinctive de Miyazaki
Comme à son habitude, Miyazaki enchante avec ses obsessions thématiques, ses personnages et créatures attachantes.
Les visuels du film regorgent de créatures adorables et inquiétantes et ses animations à la main, d’une fluidité remarquable, témoignent du talent inégalé du maître !
En ce qui concerne les recettes au box-office, les premiers chiffres semblent prometteurs. D’après Anime News And Facts, le film aurait généré 465 millions de yens (environ 3 millions d’euros) lors de sa première journée d’exploitation.
🎞️ Le dernier film de Miyazaki ?
Miyazaki a déjà annoncé à plusieurs reprises sa retraite du monde du cinéma, notamment en 2013 après la sortie de son film Le vent se lève (風立ちぬ).
How Do You Live sera-t-il donc son dernier long métrage ?
Bien que l’héritage de Miyazaki soit assuré, l’avenir du Studio Ghibli est moins clair. Le studio, créé pour produire des films de Miyazaki et de Takahata, a fait plusieurs tentatives pour passer le relais à la génération suivante au fil des années, avec un succès mitigé.
Le président Toshio Suzuki a déjà annoncé que Ghibli prépare son prochain film, et le studio s’est récemment diversifié avec des projets tels que Ghibli Park.
Quoi qu’il advienne du Studio Ghibli lui-même, l’héritage ultime de Miyazaki pourrait être d’avoir contribué à établir les films d’animation comme la forme de divertissement la plus appréciée du Japon.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.