Il n’est pas difficile de trouver sur YouTube des vidéos de gameplay de jeux vidéo non monétisées mais là c’est différent !
Shinobu Yoshida aimerait pouvoir certainement changer le cours du temps… Cet habitant de Nagoya âgé de 52 ans est devenu la première personne arrêtée au Japon pour avoir illégalement téléchargé des vidéos de gameplay de jeux vidéo sur YouTube !
Il est intéressant de voir comment cette affaire influencera les futures pratiques des YouTubers et des créateurs de contenu de jeu pour éviter des problèmes potentiels !
À lire aussi sur dondon.media : 🥇 Les 100 meilleurs anime de tous les temps selon les Japonais
Les accusations découlent de 3 vidéos de gameplay de Steins;Gate: My Darling’s Embrace, un épisode de la franchise initialement sorti en 2013 et récemment porté sur Nintendo Switch, PlayStation 4 de Sony et Windows en 2019.
Ces vidéos, qui étaient monétisées et généraient des revenus publicitaires, contenaient… la fin du jeu.
En plus des vidéos de gameplay, Yoshida avait téléchargé des vidéos de l’adaptation anime de Steins;Gate sous forme de vidéos « fast content » ou « netabare ».
Le problème est que Steins;Gate a un gameplay qui consiste principalement à lire, avec peu de choix ou d’interactions nécessaires de la part du joueur. L’intérêt principal réside donc davantage dans le fait d’observer le déroulement de l’histoire que de contrôler directement l’action à l’écran.
Comparativement à d’autres jeux ce dernier se rapproche davantage d’un livre ou d’un film. Pour cette raison, regarder une vidéo de gameplay de Steins;Gate peut être considéré comme un substitut pour jouer (et acheter) le jeu soi-même…
Cette arrestation marque un tournant dans la manière dont les autorités japonaises traitent les droits d’auteur liés aux contenus de jeux vidéo…
🔎 Source : automaton
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.