La garde partagée des enfants n’est pas reconnue légalement au Japon, favorisant les enlèvements parentaux qui sont fréquents et tolérés.
Le phénomène d’enlèvements parentaux au Japon décrit des situations où l’un des parents, généralement la mère, emmène leur enfant loin de l’autre parent et refuse de permettre toute communication ou contact entre l’enfant et l’autre parent.
Cette pratique est souvent associée à des conflits de garde et à des divorces difficiles au Japon. Le système juridique japonais ne reconnaît pas la garde conjointe après un divorce. Au lieu de cela, un parent est souvent désigné comme ayant la garde exclusive de l’enfant, tandis que l’autre parent n’a aucun droit de visite ou de contact.
À lire aussi sur dondon.media : ⚖️ Justice au Japon
Les tribunaux japonais ont été critiqués pour leur manque de diligence dans la résolution de ces affaires. Ils donnent souvent la priorité à la stabilité de l’enfant plutôt qu’à la nécessité de maintenir des liens avec les 2 parents.
Cette situation a créé du désespoir partout dans le monde pour les parents privés de leurs enfants et a conduit à des demandes internationales pour que le Japon adhère à la Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants.
Cette dernière prévoit la restitution des enfants déplacés à l’étranger sans le consentement de leurs parents. Même si le Japon a signé la Convention en 2014, la mise en œuvre reste encore limitée et les cas d’enlèvement parental continuent de se produire dans le pays.
Voici donc quelques ressources utiles pour aider les victimes d’enfants kidnappés au Japon.
🚨 Ressources utiles concernant les victimes d’enfants kidnappés au Japon
- Questions relatives au divorce et à la garde des enfants au Japon : http://www.crnjapan.com/en/issues.html
- Enlèvement international d’enfant : http://www.crnjapan.com/abduction/en/index.html
- Association SOS Parents Japan : http://sos-parents-japan.org/
- Le réseau parents: ce site reprend les pages du Mouvement Suisse Contre l’Enlèvement des Enfants : http://www.reseauparents.ch/
- Information sur le syndrome d’aliénation parentale :
http://www.reseauparents.ch/SAP.html - Pages sur le SAP au Japon : http://www.crnjapan.com/pas/en/ et http://www.atomicweb.co.jp/~icuspringor/
- The Children’s Rights Network Japan
http://www.crnjapan.com (déjà cité plus haut) - The International Family Law Office :
http://www.international-divorce.com - Sur le droit parental, le droit de visite : http://houritu-arcadia.parfait.ne.jp/page014.html
- SOS papa : http://www.sospapa.net
- Asssociation l’enfant et son droit : http://www.enfant-du-divorce.magic.fr/
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.