🎌 Découvrir la préfecture de Toyama au Japon

La préfecture de Toyama est l’une des destinations montagneuses les plus intéressantes du Japon : montagnes, forêt et onsen y foisonnent !

préfecture de Toyama 富山県

La préfecture de Toyama (富山県) est une préfecture située sur la côte de la mer du Japon.

La préfecture est connue pour ses paysages montagneux spectaculaires, en particulier avec le Tate (une des 3 montagnes sacrées du Japon) et sa route alpine Tateyama Kurobe.

À lire aussi sur dondon.media : 🗻 5 idées pour (re)découvrir le Japon loin des grandes villes

Ce dernier est un itinéraire touristique célèbre qui offre des vues à couper le souffle sur les plus hautes montagnes et vallées du Japon ainsi que la montagne sacrée qui porte son nom. C’est un incontournable de la région :

tateyama kurobe route plan carte

Toyama offre naturellement une variété d’activités de plein air, comme la randonnée, le ski et le camping. Le rafting sur la rivière Kurobe est particulièrement amusant !

Autre point clef de la préfecture, Gokayama. Cet ancien village traditionnel du Japon est particulièrement magnifiques en hiver, lorsque ses maisons à toit de chaume sont couverts de neige.

Gokayama

La préfecture abrite aussi de nombreux attractions en intérieur. Le musée d’art du verre de Toyama, par exemple, est un endroit idéal pour découvrir la culture locale. Le musée préfectoral d’art et de design de Toyama vaut également le détour pour sa collection d’art, tant traditionnel que moderne.

Les sources d’eau chaude de la préfecture de Toyama sont également des points d’intérêts immanquables : on y trouve des dizaines d’onsen ! Vous avez l’embarras du choix, que vous soyez à la recherche d’un bain nature ou d’un spa luxueux.

Si vous êtes dans la capitale, visitez le château de Toyama, ce magnifique bâtiment a été construit en 1543 par le clan Maeda. Découvrez y l’histoire de Toyama et profiter de la vue imprenable depuis son sommet.

En ce qui concerne la gastronomie, la cuisine de la région est délicieuse. Toyama possède de nombreux plats basés sur des fruits de mer de saison : calamars luciole (hotaruika), shiro ebi, en dessert dégustez des kakis séchés de Toyama appelés hoshigaki.

À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales

Peu importe ce qui vous amène à Toyama, vous serez époustouflé par ce Japon rural, montagnard et littoral hors du temps !

🎌 La préfecture de Toyama en chiffres

La préfecture de Toyama a une population de 1,1 million d’habitants et une superficie de 4 247 kilomètres carrés.

toyama carte

La préfecture est une importante zone de production de riz. L’intérieur montagneux est une source d’énergie hydroélectrique et de minéraux qui servent de base aux industries chimique, textile, de la machinerie, de la pâte à papier et de l’acier du Japon.

Toyama, la capitale, est une ancienne ville/château située à l’embouchure de la rivière Jinzu. Elle est le principal centre de production de médicaments depuis l’époque Edo.

En 1964 Toyama a récemment été réunie avec Takaoka pour former la nouvelle ville industrielle de Toyama-Takaoka. La ville est aujourd’hui un important centre éducatif, chimique et textile.

🎌 Les meilleures activités de Toyama

La préfecture de Toyama est une excellente destination pour les touristes grâce à ses nombreuses attractions :

  • Prenez le chemin de fer Etchu-Toyo pour un voyage pittoresque de Toyama à la ville voisine de Takaoka
  • Randonnez dans les gorges de Kurobe
  • Profitez des différents festivals de la région si vous y êtes au bon moment : le festival de la bière de Toyama, festival de Johana et festival de Ukai
  • Grimpez les monts Tateyama et visitez un magnifique lac de cratère de volcan
  • Visitez les villages Gokayama (classés au patrimoine mondial de l’UNESCO)
  • Passez près des murs de neige bordant la route alpine au début du printemps
  • Découvrez l’artisanat traditionnel notamment : le travail du verre, du bronze, les sculptures sur bois et la laque de Takaoka
  • Visitez le parc de Kaiwomaru et sa galère à 29 voiles

🎌 Comment s’y rendre

Toyama est principalement accessible en train à grande vitesse via la ligne shinkansen Hokuriku, le trajet dure environ 2h30 depuis Tokyo. Depuis Osaka et Kyoto, prenez la ligne JR Thunderbird express limitée jusqu’à Kanazawa, puis le shinkansen JR Hokuriku pendant 15 minutes jusqu’à la capitale préfectorale.

Alternativement, des bus relient également la préfecture via à Matsumoto à d’autres grandes villes.

L’aéroport de Toyama est situé dans la capitale de la préfecture, il offre des vols intérieurs et des vols internationaux depuis la Chine et Taïwan.

🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *