La saison des fleurs de cerisier au Japon symbolise depuis toujours le printemps. Découvrez ces fleurs visibles quelques jours dans l’année.
Chaque année, cet événement spectaculaire est attendu avec impatience par les Japonais et les touristes du monde entier.
🌸 Tout commence avec le hanami
La floraison de ces arbres mythiques, les cerisiers ornementaux sakura, est au coeur de la culture japonaise. En effet, on retrouve des traces du hanami ( はなみ, littéralement, « regarder les fleurs » ) très tôt dans l’histoire du Japon. Cette tradition aurait débuté sous l’ère Nara au VIIIe siècle.
À lire aussi sur dondon.media : 🏞️ Les animaux au Japon : zoos, aquariums, parcs nationaux…
La floraison des sakura coïncidant avec le début de la période de plantation du riz, il était de coutume d’effectuer des offrandes aux pieds des cerisiers en fleurs. Il était alors normal de croire en l’existence de l’existence de dieux au sein des arbres.
Aujourd’hui cette coutume se retrouve partout sur l’archipel mais a évolué… les multiples parcs et jardins que compte le pays ont des zones réservés aux cerisiers en fleurs où les japonais s’installent confortablement pour faire le hanami moderne.
🌸 Le meilleur moment pour regarder des fleurs de cerisier
La période de floraison des cerisiers est de courte durée, généralement ne durant que 10 jours avant que les pétales ne disparaissent complètement. Parfois, cette période peut être encore plus courte en raison de vents violents ou de fortes pluies. En règle générale, les arbres atteignent leur pleine floraison environ une semaine après le début de la floraison.
Si vous planifier un voyage pour voir les cerisiers sachez que la journée d’ouverture complète des fleurs est plus importante à identifier que la journée de floraison pour un hanami réussi.
Pour en savoir plus…
Il existe près de 600 types différents de cerisiers au Japon, le plus souvent roses, blancs et roses foncés.
Parmi eux, le cerisier Yoshino ci-dessus est distribué dans tout le Japon depuis la période Meiji. C’est le type de cerisier le plus répandu sur l’archipel.
Sa caractéristique principale réside dans ses cinq pétales. Lorsqu’il est en pleine floraison, sa teinte est un doux rouge qui évolue graduellement vers le blanc.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.