Découvrez la science cachée dans la série de jeu vidéo Animal Crossing et plus particulièrement dans Animal Crossing New Horizons.
Vous n’arrivez pas à convaincre vos proches de se plonger dans Animal Crossing New Horizons malgré que les vidéos et gifs sur le jeu sont partout sur le net ?
Voilà 3 raisons pour lesquelles la simulation mignonne et innocente de Nintendo est aussi un super outil de vulgarisation scientifique !
1. Le musée d’Animal Crossing New Horizons
Vous aurez certainement remarqué que lorsque vous apportez des fossiles ou espèces au musée, Thibou vous donnera des informations concernant des faits scientifiques liés à vos découvertes !
À lire aussi sur dondon.media : 🏅 Des fans japonais publient une tier list des habitants les plus populaires d’Animal Crossing New Horizons
Une fois acceptés par le musée, outre des animaux et fossiles bien réels et contextualisés, le musée d’Animal Crossing New Horizons respecte le système de relation de parenté entre les êtres vivants :
2. La génétique des fleurs d’Animal Crossing New Horizons et les lois de Mendel
Toutes les fleurs sont hybridables dans le jeu en suivant les lois de la génétique de Mendel. Le monsieur devrait vous dire quelque chose si vous avez suivi des cours de génétique en SVT… Il mena les premières expériences sur des pois pour formuler les premiers principes d’hérédité en génétique.
Le jeu propose donc de suivre ses règles scientifiques pour hybrider vos fleurs ! Un vrai puzzle scientifique à résoudre pour qui souhaiterait obtenir tous les plantes ornementales hybrides :
3. Des espèces vivantes réalistes
Outre nos chers habitants anthropomorphes, le jeu est vraiment pédagogique concernant les animaux et les insectes qui viennent visiter nos îles au grès des saisons (le jeu se déroulant en temps réel) et de l’hémisphère choisi :
Leur comportement dans le jeu et la manière de les capturer est aussi calqué sur les connaissances que la science en a.
Certains coléoptères ne se capturent que sur des souches d’arbres, certains insectes ne se poseront que sur leurs fleurs favorites, à l’image de ce qu’ils feraient dans la nature, de quoi devenir éthologue !
Pour plus de détails sur le contenu scientifique du jeu analysé par des scientifiques, n’hésitez pas à écouter l’épisode de podcast science à ce sujet :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.