House, le chef-d’œuvre déjanté de Nobuhiko Obayashi, sort enfin en salle, et c’est un événement très attendu pour les fans du genre.
Découvrez l’excentricité et la folie hallucinatoire de Nobuhiko Obayashi et de son film House précurseur du kimokawaii. Vénéré par les fans occidentaux, le film est devenu un objet mythique du cinéma.
À lire aussi sur dondon.media : 🎥 10 classiques du cinéma japonais
L’histoire tourne autour d’Oshare, une jeune fille, et de son groupe d’amies. Lorsque Oshare découvre que son père prévoit de refaire sa vie avec une femme mystérieuse, elle décide de fuir sa maison familiale. Leur destination ? Le manoir isolé et abandonné de sa tante.
Cependant, Oshare et ses amies vont vite regretter leur visite alors qu’elles deviennent victimes des forces maléfiques qui rôdent dans la maison véritable protagoniste principal du film…
Il est difficile de décrire tout ce qui se passe dans cette succession effrénée où l’innocence du film côtoie l’horreur italienne et le fantastique le plus absurde. Un piano dévore la musicienne, qui se retrouve insérée dans l’instrument comme Tetsuo, la mangeuse de pastèque devient une tête volante, une horloge comtoise avance et recule dans le temps, un chat démoniaque fait des siennes, l’héroïne est possédée et se déplace à travers les miroirs après s’être désintégrée…
L’humour est absurde et enfantin, mais la cruauté est profondément adulte. House est une œuvre culte authentiquement étrange, impossible à classer en raison de son mélange improbable des styles.
House : notre avis sur le film culte japonais qui ne laisse personne indifférent 😱
Après quarante-six ans depuis sa sortie au Japon, le film le plus déconcertant de l’histoire du cinéma arrive enfin dans les salles françaises.
Pour ce film le studio Toho s’est tourné vers Nobuhiko Obayashi. Ses courts métrages expérimentaux et son long métrage « Confession » ont déjà fait un nom dans le monde du cinéma japonais au cinéaste.
À lire aussi sur dondon.media : 🎞️ Histoire du cinéma japonais : meilleurs films d’avant guerre [VIDÉOS]
Son esthétique unique avait d’ailleurs déjà attiré l’attention de l’industrie publicitaire japonaise qui l’avait érigé en l’un de ses réalisateurs préférés. Il a réalisé des milliers de publicités, mettant en scène de nombreuses stars occidentales comme Catherine Deneuve.
Dans son film House, le réalisateur Obayashi propose un traitement visuel inspiré ce ses pubs. Il utilise des techniques clipesques pour dynamiser chaque plan, avec une abondance d’effets visuels tape-à-l’œil mais étonnamment adéquats et singuliers.
Le film n’est pas uniquement une suite de sketches. Sous son apparence légère, il déploie une mélancolie qui fait passer instantanément du rire aux larmes.
Même si l’intrigue finale ne raconte pas grand-chose d’intéressant, House est un ovni graphique avec une ambiance unique qui réussit pleinement sa mission et s’affirme définitivement comme un film culte !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.