🧢 Les générations Pokémon : liste et informations

Les générations Pokémon permettent de créer la chronologie de la série et se référer aux ajouts et modifications de l’univers Pokémon.

générations Pokémon liste informations

Ces générations aident à délimiter l’ajout de nouveaux Pokémon et de fonctionnalités. Globalement, chaque nouvel épisode de la série principale qui n’est ni un remake ou suite directe fonde une nouvelle génération.

De plus, chaque nouvelle génération étend et modifie ce qui est considéré comme canon dans l’univers Pokémon.

À lire aussi sur dondon.media : ✔️ Tous les films Pokémon

À l’heure actuelle, l’univers Pokémon compte neuf générations listées ci-dessous avec leurs informations importantes !

🧢 Première génération Pokémon (1996–1999)

La première génération se réfère à tout ce qui est apparu avec Pokémon Rouge et Vert et Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.

Elle met en place les bases de l’univers avec ses 151 premières créatures, les principes de capture et d’évolution, le Pokédex ainsi que la fameuse Ligue Pokémon.

Tous les Pokémon y sont asexués, à l’exception de Nidoran.

Chronologie : elle concerne des événements se déroulant trois ans avant les événements de Pokémon Or, Argent et Cristal et en même temps que les événements de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude.

🧢 Deuxième génération Pokémon (1999–2002)

Pokémon Or et Argent apportent de très nombreuses nouveautés : 100 nouveaux Pokémon, les Pokémon sont désormais sexués, la statistique Spécial de la première génération est subdivisée entre une statistique d’Attaque Spéciale et une statistique de Défense Spéciale et deux nouveaux types apparaissent : Acier et Ténèbres, amenant le total à 17 types.

Chronologie : elle concerne des événements se déroulant trois ans après les événements de Pokémon Rouge et Bleu et Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude.

🧢 Troisième génération Pokémon (2002–2006)

La troisième génération se réfère à tout ce qui est apparu avec Pokémon Rubis et Saphir.

Passant de la Game Boy Color à la Game Boy Advance, cette génération refond le système de valeur interne personnelle. Les Pokémon ont désormais une nature et une Capacité Spéciale, qui influent sur leurs statistiques et leurs avantages au combat.

135 nouveaux Pokémon sont ajoutés en plus des concours Pokémon et des combats en double.

Chronologie : elle concerne des événements se déroulant trois ans avant les événements de Pokémon Or et Argent et Pokémon Diamant et Perle, et approximativement en même temps que les événements de Pokémon Rouge et Bleu.

🧢 Quatrième génération Pokémon (2006–2010)

Cette génération apporte une nouvelle aventure (Diamant/Perle/Platine), une nouvelle région et 107 nouvelles créatures.

Cette quatrième génération est avant tout celle qui fait passer le principe de l’échange de Pokémon à un niveau supérieur avec l’intégration des fonctionnalités Sans-Fil (Nintendo DS et Wii).

Elle apporte également une séparation des catégories « Physique » et « Spécial » désormais basée sur l’attaque elle-même, et non plus sur son seul type.

Chronologie : elle concerne des événements se déroulant 3 ans après les événements de Pokémon Rouge et Bleu et Pokémon Rubis et Saphir, et approximativement en même temps que les événements de Pokémon Or et Argent.

🧢 Cinquième génération Pokémon (2010–2013)

La cinquième génération ajoute 156 nouvelles créatures avec l’arrivée de Pokémon Noir et Blanc.

Avec la sortie de Pokémon Noir 2 et Blanc 2, un lien avec les aventures antérieures a commencé à être établi, dans les jeux comme pour la série animée.

Chronologie : elle concerne des événements se déroulant après ceux de Pokémon Or et Argent et Pokémon Diamant et Perle. Pokémon Noir 2 et Blanc 2 se déroulent deux ans après les premières versions.

🧢 Sixième génération Pokémon (2013–2016)

La sixième génération démarre avec Pokémon X et Y, apportant 72 nouveaux Pokémon. Elle introduit le type Fée et les Méga-Pokémon.

Les événements se déroulant approximativement en même temps que ceux de Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

Chronologie : les événements de la version Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha se déroulent en même temps que la version Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et 3 ans avant les événements de Pokémon Or et Argent et Pokémon Diamant, Perle et Platine.

🧢 Septième génération Pokémon (2016–2019)

Pour la septième génération, Nintendo a lancé 2 nouvelles versions : Pokémon Soleil et Pokémon Lune.

Sur Nintendo 3DS, ces versions apportent 81 nouveaux Pokémon et une nouvelle région appelée Alola. Les versions apportent pour la première fois une nouvelle langue, le mandarin. C’est aussi la première apparition des Capacités Z, des formes d’Alola et des Ultra-Chimères.

Depuis les jeux Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, cinq nouveaux Pokémon sont rajoutés et deux dans Pokémon : Let’s Go, Pikachu et Let’s Go, Évoli, pour un total de 88 nouvelles créatures pour cette génération.

Chronologie : ces versions se situent après les évènements de Pokémon X et Y.

🧢 Huitième génération Pokémon (2019–2022)

La huitième génération de la région de Galar comprend les versions : Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sur Nintendo Switch.

Chronologie : ces deux versions apportent 81 nouveaux Pokémon, des formes de Galar, les capacités du Dynamax et Gigamax.

🧢 Neuvième génération Pokémon (2022-Présent)

La neuvième génération correspond à toutes les nouveautés qui sont apparues avec les jeux Pokémon Écarlate et Violet. Cette génération se déroule dans une toute nouvelle région. Sa sortie mondiale sur Nintendo Switch est annoncée pour le 18 novembre 2022.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇