On connaît Akira Toriyama (鳥山 明) en tant que mangaka mais sa vie est assez passionnante au delà de la star des manga que nous adulons !
Si ses œuvres regorge de personnages mémorables, la véritable star des œuvres de Toriyama est certainement son propre génie créatif. Voici quelques-unes des meilleures anecdotes sur Toriyama.
🐉 Son amour du cinéma
Dès son adolescence, le jeune Toriyama se passionne pour le cinéma. Il est un véritable cinéphile, avide de découvertes. Son goût se porte principalement sur des films légers, spectaculaires et fantastiques.
Il attache une grande importance au fait qu’une œuvre visuelle soit à la fois simple à apprécier et divertissante. Parmi ses favoris, on retrouve les films de Bruce Lee et de Jackie Chan, qu’il admire pour leur combativité et leur charisme.
Toriyama se rendait régulièrement au cinéma avec un carnet de croquis. Pendant la projection, il s’empressait de capturer les moments les plus marquants du film à travers des esquisses rapides. Cette pratique lui permettait d’explorer différentes techniques de dessin et de s’inspirer des mouvements et des poses des acteurs à l’écran. Ces croquis improvisés ont sans aucun doute nourri son sens du mouvement et sa capacité à créer des scènes d’action dynamiques dans ses mangas.
L’amour de Toriyama pour le cinéma transparaît également dans ses œuvres, où il intègre souvent des références à des films et des genres qui lui sont chers.
🐉 Des débuts dans la publicité
Akira Toriyama travaillait d’abord dans le domaine de la pub. En effet, lorsqu’il n’avait encore que 19 ans, l’homme s’est engagé dans une agence de publicité à Nagoya et va concevoir de nombreuses affiches pendant 2 ans.
À lire aussi sur dondon.media : 🐲 Liste des épisodes de l’anime Dragon Ball / DBZ / Kai / GT / Super / Heroes
Pendant le temps il débuta le modélisme et va se concentrer à reproduire des aéronefs et plusieurs engins de la Seconde Guerre mondiale. Selon William Audureau, ce sont des échappatoires à des tâches inintéressantes (de son métier de publicitaire). Passionné, il sera très vite épuisé et prendra la décision de démissionner, 24 mois après sa prise de fonction dans son agence.
Il accumule donc les retards intempestifs au travail, son comportement jugé non professionnel et sa manière de s’habiller hors du commun au Japon lui vaudra des réprimandes de la part de ses supérieurs.
🐉 Akira Toriyama est… agoraphobe.
Tout au long de sa vie, Akira Toriyama a refusé de se rapprocher des grandes agglomérations et a toujours cherché à vivre en ermite.
Alors qu’il est connu depuis plus de 40 ans au Japon, il n’a donné qu’une poignée d’interviews, généralement par écrit. Il en va de même avec les photographes et les vidéastes qu’il ne rencontre que très rarement :
Par exemple, pour répondre à un courrier des lecteurs, il va se dessiner avec un masque à gaz, une tête d’oiseau ou tout autre stratagème lui permettant de masquer son visage :
🐉 Akira Toriyama ne s’est pas fait connaître avec Dragon Ball
Tout le monde connaît aujourd’hui Akira Toriyama pour Dragon Ball. C’est tout simplement l’un des mangas les plus populaires de la planète (300 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier).
L’homme à ainsi influencé des dizaines de mangakas comme les auteurs de One Piece ou Naruto en particulier avec sa première œuvre à succès… 4années avant, Akira Toriyama a commencé à publier Dr Slump. Le manga est vite récompensé, en 1981, par le prix Shogakukan Manga Award du meilleur manga shonen. Il se vend à plus de 35 millions d’exemplaires et devient un anime à succès.
Akira Toriyama est aussi l’auteur de nombreuses œuvres hors Dragon Ball et Slump, certes moins connues. Elles sont souvent marquées par son style comme Dragon Quest, Chrono Trigger, Tobal et Blue Dragon. Il s’occupe généralement de l’apparence des personnages dans un rôle de chara-designer :
Lorsqu’il a été approché pour la première fois pour créer la série, Toriyama était hésitant. Il pensait que créer une série basée sur les arts martiaux était trop ennuyeux pour lui et son public.
À lire aussi sur dondon.media : ❌ Le crossover Dragon Ball Z × One Piece × Toriko officiel
Cela n’a pas empêché Toriyama d’être un peu fainéant alors que le métier de mangaka est l’un des plus exigeants au monde. Akira Toriyama devait ainsi fournir une trentaine de planches chaque semaine et poru se faciliter la vie, par exemple, si les Super Saiyans ont des cheveux blonds et non noirs, c’est surtout pour ne pas réaliser un travail d’ancrage trop laborieux !
D’ailleurs, sa routine de travail n’a pas changé en plus d’une décennie grâce à sa procrastination ! 48 heures avant de rendre son travail, l’homme s’enfermait dans son bureau, allumait la télévision, s’installait en face et dessinait jusqu’à ce que le chapitre soit prêt.
🐉 Akira Toriyama vit loin de Tokyo
L’artiste a vécu toute sa vie à Aichi, la préfecture où il est né, lorsqu’il était en pleine production de Dr Slump ou Dragon Ball (soit environ 300 km des locaux de Weekly Shonen Jump).
Outre le dessin, activité qui a marqué sa vie, Toriyama adore les motos et par extension les voitures ! Héritage de son père qui tenait une entreprise de réparation automobile. Son paternel avait l’habitude de faire de la moto avec lui.
C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses références ou apparitions de motos sont présentes dans les mangas de Toriyama. Dans Dragon Ball, Bulma conduit une Kawasaki KR 250 et l’on trouve une photographie dans son atelier. Dans Dr Slump, les personnages conduisent des motos sur des pages de chapitres.
Akira Toriyama adore aussi les animaux, et plus particulièrement les chiens et les chats. Il s’est occupé de dizaines de chiens, de chats… de poissons, d’oiseaux, de lézards et même des punaises… Mato, Koge, Tila.
En 2016 Toriyama déclara (alors âgé de 61 ans) : « Dragon Ball est devenue une série que j’aime trop pour m’en séparer. » Une confidence qui explique sûrement pourquoi l’homme a accepté de scénariser le film Dragon Ball Super : Broly.
Toriyama se cantonne donc désormais à piloter certains projets qui importent pour lui. Cet auteur et designer de personnages légendaire mérite quand même bien sa retraite !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.