Voilà une série d’articles sur les célèbres batailles et conflits de samouraïs les plus fameuses du Japon féodal, ici l’histoire des 47 Ronin.
Dans cette série d’articles spéciaux nous nous penchons sur les batailles et conflits de samouraïs les plus célèbres.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Histoires épiques d’effusion de sang, de bravoure et de trahison empleins de mythes et de légendes.
⛩️ Contexte et déroulement de la vengeance des 47 Ronin, l’incident d’Ako
L’histoire des 47 ronin, aussi connue sous le nom de la vendetta d’Ako (赤穂浪士) est un épisode de l’histoire japonaise médiévale importante.
Elle est d’ailleurs décrite dans les manuels d’histoire japonais comme une légende nationale ! Elle a été particulièrement popularisé dans des pièces connues sous le nom de Chushingura.
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
Cette histoire de vengeance est certainement la plus célèbre de l’histoire japonaise. L’événement réel s’est produit en 1702 lorsque Oishi Kuranosuke a pris la tête du groupe de 47 ronin pour se venger d’un fonctionnaire responsable de la mort de leur seigneur.
Le seigneur en question était Asano Naganori. Il a été contraint de faire seppuku après avoir tiré son épée sur Kira Yoshinaka dans l’enceinte du château d’Edo.
Yoshinaka, qui avait enseigné à Naganori l’étiquette et le protocole de la cour, a commencé à l’insulter publiquement après son refus de lui verser des pots-de-vin.
Et la vengeance des samouraïs d’Asano Naganori est un plat qui se mange froid… En effet les serviteurs de Naganori ont attendu plus de deux ans pour prendre leur revanche.
En décembre 1702, Oishi Kuranosuke est persuadé que la situation est favorable pour se venger, il quitte Kyoto pour se rendre à Edo où sa petite troupe s’est rassemblée dans un lieu secret pour leur conjuration.
L’assaut contre la maison de Kira Yoshinaka sera lancé à l’aube du 14 décembre. Les assaillants vont se diviser en deux groupes, armés d’épées et d’arcs.
Après des combats contre la garde, les serviteurs de Naganori coupèrent la tête de Yoshinaka avant de la placer sur la tombe de leur seigneur au temple Sengaku-ji.
⛩️ Les suites de la vengeance des 47 Ronin, l’incident d’Ako
Après s’être rendus, 46 sont condamnés à mort, mais le shogun leur accorde la mort honorable par seppuku, plutôt que de les faire exécuter comme de vulgaires criminels.
Tous vont se plier au rite pour finir en guerriers et sont enterrés au temple Sengaku-ji.
Le 47ème, Terasaka Kichiemon, aurait reçu l’ordre de se rendre à Ako pour signaler que la vendetta était terminée et donc épargné.
Il sera gracié par le shogun, n’étant pas un bushi et vivra jusqu’à 78 ans et sera finalement enterré aux côtés de ses camarades
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.