🛫 Partir au lycée au Japon VS venir étudier en France

Partir en France en tant qu’étudiant d’échange c’est la possibilité de vivre la vie d’un lycéen européen pendant plusieurs semaines, un semestre, voir une ou plusieurs années scolaires.

Prendre la décision d’étudier à l’étranger est passionnant, mais choisir entre le lycée au Japon ou étudier le japonais en France peut s’avérer difficile. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients des 2 options afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre avenir.

Quoi de mieux pour s’épanouir que de voyager à l’autre bout du monde ? La dernière vidéo de Curieux du Japon est très intéressante pour tous ceux qui souhaiteraient étudier au Lycée en France.

Plus de cours sur dondon.media :👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

En plus de découvrir l’expérience française de Maho, nous allons profiter de cet article pour vous aider à mieux comprendre les différences entre Lycée en France et au Japon et préparer votre voyage similaire au Japon.

Il a récemment interviewé une japonaise qui a fait ses études dans un lycée d’Angers. Elle répond à toutes les questions qu’un nouveau lycéen arrivé en France pourrait se poser :

🛫 Différences entre lycée Français et Japonais

Le système scolaire japonais ressemble par certains aspects au système scolaire français. Koko (高校,こうこう), c’est le lycée général ou professionnel japonais et il rassemble les jeunes entre 16 et 18 ans, les deux préparent à un examen qui permet d’entrer à l’Université.

Les différences vont plutôt se situer au niveau du rythme scolaire, de l’organisation de la vie en classe et des activités périscolaires organisés par les lycées appelés bukatsu (部活, ぶかつ).

Par exemple si en France, les étudiants sont habitués à changer de salle à chaque cours, au Japon, chaque classe a sa salle dédiée où se passe la majorité des activités et où sont organisés les han (班,はん). Divisés en groupes qui changent chaque semaine, les étudiants ont par exemple pour tâche d’apporter les déjeuners préparés à la cafétéria au sein de la salle de cours, ou encore nettoyer cette dernière en fin de journée.

Une différence apparue en 1886 à l’université de Tokyo, l’uniforme japonais. Il a rapidement conquis les collèges et de lycées de l’archipel, qu’ils soient publics ou privés.

Chaque établissement en compte alors deux : l’uniforme d’hiver, composé d’une chemise à manches longues, d’une veste et d’un pantalon pour les garçons et d’une jupe pour les filles ; et l’uniforme d’été, léger et qui comporte une chemise à manche courte et un gilet.

🛫 S’inscrire dans un lycée japonais ?

Pour les européens qui souhaiteraient faire l’expérience inverse à Maho au Japon sachez que les lycées publics sont payants et qu’il est possible de s’y inscrire dans le cadre d’un programme d’échange (programme Colibri, Rotary International, AFS Vivre Sans Frontière, PIE France, STS High School par exemple) ou si vous résidez au Japon.

Programme de séjours au Japon destinés aux lycéens européens

Programme Colibri

  • Le programme Colibri est un accord passé entre des lycées et collèges japonais et leur équivalent français. Pour pouvoir participer à ce programme, il vous faudra donc faire partie d’un établissement ayant rejoint le réseau Colibri.
  • Contactez [email protected] ou passez par leur site internet

AFS Vivre Sans Frontière

Généralement les bulletins scolaires seront demandés et il faudra assister à un entretien individuel d’évaluation avant de partir.

Les conseils régionaux peuvent aussi soutenir financièrement des étudiants afin de favoriser la mobilité internationale de leurs habitants :

Pour les étudiants qui recherchent une expérience unique au lycée, intégrer un lycée français au Japon peut être une excellente option. Le Japon abrite plusieurs écoles internationales françaises, et l’inscription dans l’une de ces écoles peut offrir aux élèves une éducation multiculturelle qui combine les langues, les cultures et les programmes académiques français et japonais.

🛫 Suivre les cours d’un lycée français au Japon

Et pour ceux qui voudraient aller au Japon sans pour autant aller au lycée japonais, il existe aussi l’option de faire un lycée Français au Japon :

  • Le lycée français international de Tokyo est un établissement connu qui accueille des élèves de la maternelle au lycée, de différentes nationalités, dans un esprit de mixité et de partage culturel. L’établissement propose un système de bourses qui se demandent directement à l’Ambassade.
  • Le lycée français international de Kyoto suit une politique similaire et promeut le développement personnel de l’enfant.
  • L’école internationale de Saint-Maur basée à Yokohama, la plus ancienne école internationale d’Asie, se concentre sur la promotion du multiculturalisme et de la tolérance, dans un environnement familial et sécurisant.
  • L’école Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (EIFJ) offre un parcours scolaire complet, de la crèche au lycée, en proposant des classes en français, japonais, anglais, bilingues ou trilingues, avec une ouverture vers le cursus japonais.

Intégrer un lycée français au Japon nécessite une préparation minutieuse, car les étudiants doivent naviguer dans le processus de candidature complexe, s’adapter à des attentes académiques élevées.

🚨 Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou flux RSS.

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🛫 Partir au lycée au Japon VS venir étudier en France »

  1. Je suis partie avec AFS en 2012, le coût était au alentour des 9000/9500€ ( ça comprenait le coût de la scolarité, assurance, les billets aller/retour, abonnement transport domicile/lycée, abonnement téléphonique etc etc ) sachant que le Japon est l’un des pays les plus chers. Et Afs n’est pas une association qui cherche le progrès linguistique mais vraiment l’échange interculturel et la compréhension des différentes culture dans un but de promouvoir la paix mondiale.
    Si vous avez des questions vous pouvez me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *