🗾 Le Japon n’a pas (vraiment) d’armée

Pourquoi le Japon n’a pas d’armée officielle ? Découvrez pourquoi la puissance du Pacifique du XXe siècle ne possède pas de force terrestre aujourd’hui.

pourquoi le Japon n’a pas (vraiment) d’armée

La Seconde Guerre mondiale et ses conséquences

Si l’on veut comprendre pourquoi le Japon n’a pas (vraiment) d’armée aujourd’hui, il faut se plonger dans la Seconde Guerre mondiale.

En effet, la Constitution du Japon interdit depuis 1947 la formation d’une force militaire traditionnelle. Et depuis lors, le pays n’a maintenu qu’une force d’autodéfense (FJA ou 自衛隊), dont la mission a été de protéger le continent japonais. Même en respectant ces limites, la FJA joue un rôle paramilitaire et logistique, en soutenant les troupes américaines basées au Japon en échange de promesses de protection.

La Constitution a été rédigée en 1947 sous les ordres des forces américaines déployées pour occuper et reconstruire le Japon après la Seconde Guerre mondiale. Elle célébrait les objectifs de paix et de démocratie. Son article 9 interdit explicitement au pays du soleil levant de maintenir une armée ou d’utiliser la force au niveau international pour quelque raison que ce soit. Si vous vous demandez pourquoi le Japon n’a pas d’armée aujourd’hui, c’est pour cette raison.

ARTICLE 9. (1) Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l’ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation et à la menace ou à l’usage de la force comme moyen de règlement des différends internationaux.
(2) Afin d’atteindre l’objectif du paragraphe précédent, les forces terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que les autres possibilités de guerre, ne seront jamais maintenues. Le droit de belligérance de l’État ne sera pas reconnu.

Les forces armées aujourd’hui

Ces deux dernières décennies, certains arguments en faveur de la normalisation militaire au Japon. Après le 11 septembre, les forces des FJA ont été déployées à l’étranger pour la première fois en Afghanistan puis en Irak. Quand elles exercent une puissance militaire, c’est pour l’instant de manière défensive et bilatérale (en coopération avec les USA) :

fja irak

Elles ont presque exclusivement joué un rôle de soutien, mais leur déploiement est considéré comme le symbole d’un changement d’attitude ainsi que d’un défi à la Constitution japonaise.

Les militaires japonais n’ont cependant pas le droit d’être des attaquants. Les forces armées japonaises ne se contentent pas de respecter le droit international, elles s’abstiennent également d’utiliser des armes offensives comme les missiles balistiques à longue portée, les bombardiers et les porte-avions. Leurs effectifs sont assez limités. Indépendamment de cela, alors que le Japon est entré dans l’ère Reiwa, le pays cherche à être un leader en matière de sécurité internationale et sa présence militaire actuelle continue d’être façonnée par l’histoire.

En réponse aux menaces de la Corée du Nord et la Chine, le Japon souhaite modifier ses orientations et étendre ses opérations militaires. Aujourd’hui, l’interdiction reste constitutionnelle.

🚨 Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou flux RSS.

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *